À peine inaugurée, la première statue à la gloire de David Bowie a déjà été vandalisée

Ziggy Stardust a eu droit à sa petite statue en Angleterre, près de la salle de concert où Bowie a fait ses débuts dans les années 70. Mais à peine dévoilée, la statue a déjà été vandalisée: "Nourrissez d'abord les sans-abris" ont écrit les haters.

David Robert Jones, n le 8 janvier 1947 à Londres et mort le 10 janvier 2016 à New York, aura marqué le ciel de la musique comme une comète déchirant l'espace. L'artiste, passé par autant de styles que de personnages, a influencé le monde de la pop et laissé des milliers de fans en tristesse en quittant le monde des vivants il y a deux ans.

Parmi ces fans, il y a David Stopp, habitant de la ville d'Aylesbury, dans le comté du Buckinghamshire. L'homme a récolté plus de 100.000 livres via un crowdfunding pour ériger une statue à la gloire du chanteur à Aylesbury Market Square. Soit à deux pas de danse de la salle de concert où Bowie a fait ses débuts au début des années 1970 avec son personnage de Ziggy Stardust.

À peine érigée, déjà vandalisée

Dévoilée le dimanche 25 mars, la statue avait, 48 heures plus tard, déjà été visitée par de drôles d'individus. "Nourrissez les sans-abris" et "RIP DB" (Repose en paix, David Bowie), avaient écrit ces derniers autour de la statue.

"J'étais assez contrarié", a déclaré le designer de la statue Andrew Sinclair à NME. "Je déteste la destruction gratuite. Tout ce projet a été mis en place par les fans et pour les fans - et pour la famille et la mémoire de Bowie. Il y a beaucoup d'amour et beaucoup d'intention, et beaucoup de travail."

Voici la statue lors de l'inauguration

Et 48 heures plus tard

La chaîne InsideMix96 a obtenu la vidéo montrant le moment où la statue a été vandalisée

 

Déjà lu?