Contre les fusillades, ces étudiants américains doivent porter des sacs à dos transparents... et ils trouvent ça ridicule

Après la fusillade de Parkland, qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride en février, les étudiants de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas sont forcés de venir en cours avec des sacs à dos transparents. Un grand nombre d'entre eux trouvent cette mesure ridicule et pas du tout réaliste.

La semaine passée, le directeur de l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas, en Floride (USA), a annoncé que les étudiants devraient dorénavant porter des sacs à dos transparents sur le campus. Cette mesure est censée empêcher que d'autres fusillades se produisent, comme celle qui a fait 17 victimes à Parkland en février dernier.

Les autorités pensent que grâce à la transparence du sac, qui permet de voir tout son contenu, les élèves n'auront plus envie de ramener une arme à l'école pour tirer sur leurs camarades. La mesure a été applaudie par de nombreux politiciens, dont le sénateur de cet État du sud-est des États-Unis, Marco Rubio. Mais les étudiants ne sont pas dupes: "idiote", "inutile", "liberticide", "inconfortable", "pansement sur une jambe cassée", ont-ils lâché sur les réseaux sociaux.

L'annonce pour les sacs transparents

"Robert W. Runcie, le surintendant des écoles publiques du comté de Broward, annonce que seuls des sacs à dos transparents seront autorisés à l'école secondaire Marjory Stoneman Douglas après les vacances de Pâques, soit la semaine prochaine. L'école fournira gratuitement à chaque élève un sac à dos."

De la poudre aux yeux, pour cette étudiante

"Obliger les étudiants à porter des sacs à dos transparents revient à mettre un pansement sur une jambe cassée."

Une mesure pour plaire aux politiciens

"Ce sac contient tout ce que les politiciens aiment sauf de l'argent."

Mais qui ne résout pas le vrai problème

"Les sacs à dos transparents ne servent à rien excepté nous faire paraître stupide. Nous voulons être en sécurité, pas mal à l'aise. La seule chose qui peut vraiment avoir un impact sur notre sécurité est le contrôle des armes à feu."

C'est "stupide"

"Les sacs à dos transparents sont stupides."

Et intrusif

"Je démarre le dernier trimestre de ma vie lycéenne avec une bonne vieille violation de la vie privée!"

Pour les lycéens, le problème n'est pas là

"Ce sac à dos vaut sans doute plus que ma vie."

Le problème, c'est le lobby des armes aux États-Unis

"Mon nouveau sac à dos est presque aussi transparent que le programme de la NRA.

Je me sens teeeellement en sécurité maintenant.

J'apprécie l'intention mais nous, en tant que pays, nous devons nous concentrer sur le vrai problème au lieu de transformer nos écoles en prisons."

Déjà lu?