Cette chaîne ne vendra que des bouteilles en plastique recyclé pour éviter 350 tonnes de déchets annuels

Une chaîne de supermarché au Royaume-Uni a annoncé qu'elle abandonnerait le plastique transparent et que toutes ses bouteilles d'eau seraient remplacées par des matériaux partiellement recyclés "plus gris", ce qui permettrait d'éviter 350 tonnes de déchets par an.

C'est l'une des grandes guerres écologiques du moment: comment produire moins de déchets plastiques pour tenter de sauver ce qu'il reste des océans? Alors que de nombreuses entités, dont la Reine d'Angleterre, ont décidé de bannir les pailles en plastique, la chaîne de supermarché britannique Co-op a décidé de suivre le mouvement en s'attaquant à ses propres bouteilles d'eau.

Co-op prévoit de remplacer toute l'eau de sa propre marque par des bouteilles en plastique recyclé à 50%. Ces dernières auront un aspect plus nuageux et plus gris que les transparentes fabriquées avec du plastique non-recyclé. Les nouvelles bouteilles, qui sont 100% recyclables et proviennent du Royaume-Uni, seront disponibles dans leurs magasins dès cette année, rapporte The Guardian.

350 tonnes de déchets

Le supermarché, qui possède plus de 4.200 établissements en Grande-Bretagne, a estimé que le remplacement de toutes ses bouteilles d'eau plate, pétillante et aromatisée de sa propre marque permettra d'économiser près de 350 tonnes de plastique chaque année.

Co-op a également indiqué qu'elle prévoyait de débarrasser ses bouteilles en plastique noir et foncé d'ici 2020 car ce dernier est plus difficile à détecter par les machines de tri à cause de son pigment. Ces bouteilles faussent le flux de recyclage et rendent le processus de récupération du matériau inutile.

L'entreprise Co-op existe depuis près de 200 ans. Elle emploie actuellement près de 7.000 personnes et est connue pour son approche engagée et son éthique de travail.

Déjà lu?