Fais gaffe aux poissons d'avril: les Diables Rouges en subissent les ravages dans les médias belges comme étrangers

Qui dit 1er avril dit bien sûr poisson d'avril. C'est donc la galère aujourd'hui pour les médias, qui doivent nager entre tous ces poissons. En parcourant les différentes blagues, un détail nous frappe: les Diables Rouges sont beaucoup pris pour cible, pas seulement dans les médias belges mais dans les médias britanniques aussi.

En ce 1er avril, il y a deux blagues très claires à relever. La première est signée La Libre Belgique. Dans un article intitulé "Chanson du Mondial: les Diables Rouges remplacent Damso", le média annonce que la Belgique aura finalement un hymne officiel pour la Coupe du monde cet été. Ah bon. Comme l'Union belge de football a décidé de rompre sa collaboration avec le rappeur Damso et que le bruit courait qu'un autre artiste pourrait le remplacer, cette information était tout de même plausible.

Sauf qu'au fil de la lecture, tu te rends compte de l'absurdité de l'annonce, à commencer par le fait que ce sont les Diables Rouges, eux-mêmes, qui interpréteront l'hymne. Mais à quel moment? Sur le terrain en jouant? Ensuite, la source pose tout autant question: le journal cite un communiqué de presse de Pierre Cornez, le porte-parole de l’Union belge, qui date... de vendredi soir. On est dimanche et étrangement aucun autre média n'a relayé cette information.

Un hymne officiel sur du Booba avec la participation exceptionnelle de Shakira

Après une brève remise en contexte sur l'évincement de Damso, pour donner un peu de réel, les arguments qui suivent sont à se tordre de rire. Le journaliste affirme ainsi avoir contacté plusieurs jours, dont Eden Hazard, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne. C'est ce dernier qui lui aurait révélé le nom du futur hymne: "On est plein à aimer Damso dans l’équipe, et ça nous a mis mal par rapport à lui qu’il se fasse jeter comme ça. On s’est dit, on s’en bat les c…, on va chanter nous-mêmes", aurait ainsi raconté le joueur. Tu relèveras d'ailleurs la petite référence sympa au célèbre "Je m'en bats les couilles" de KDB. Le morceau choisi ne sera donc pas du Damso, mais du... Booba.

Pour l'occasion, les paroles du titre en question, "Boulbi", ont été complètement réécrites par la team. La Libre donne même un extrait: "Sapristi, quand on rentre sur la PELOUUUSE/On est venu JOUER, claquer des BUUUTS/Pas d’embrouille REF’, pas de litiiige/Sinon ça va TACKLER, est-ce que tu piiiges?". Last but not least: la présentation officielle du clip de l’hymne devrait se dérouler à la mi-temps du match Belgique-Portugal, le 2 juin prochain au Stade Roi Baudouin, avec la participation exceptionnelle... de Shakira. Bref, là, on n'est plus sur un poisson d'avril mais une baleine!

Et pas d'équipe belge à la Coupe du monde?

La deuxième grosse blague sur les Diables Rouges nous vient cette fois du Royaume-Uni et est signée le Huffington Post. Dans leur article titré "EU to field team in World Cup in solidarity against Russia that could knock out England", les journalistes britanniques annoncent que l'Union européenne a prévu de former une équipe en vue de défendre les couleurs des 28 au Mondial en Russie. "Un geste fort pour marquer la solidarité [européenne] contre les récentes provocations géopolitiques de la Russie", justifient-ils.

Et comme la Belgique est la première "maison de l'UE", notre pays aurait décidé de "sacrifier son équipe pour permettre cette initiative". À en croire ce gros poisson, il n'y aurait donc plus de team belge. À la place, il y aurait une équipe européenne composée de quelques Diables Rouges et de joueurs d'autres États membres spécialement sélectionnés.

Le plus drôle, ce serait Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, qui aurait soi-disant accepté l'offre de diriger cette équipe what the fuck. Grâce à "son expérience dans les négociations sur le Brexit face au gouvernement britannique", ce serait l'homme de la situation "pour gérer 11 égos sur-payés".

Mais il y a tout de même un point négatif dans cette fake news. Comme la Belgique et l'Angleterre sont dans le même groupe de qualification, les journalistes britanniques craignent que "des joueurs tels que Harry Kane, Dele Alli et Raheem Sterling soient sélectionnés dans l'équipe européenne", et pas dans l'équipe anglaise, éliminant au passage leur propre pays du tournoi. Why not.

Rassure-toi, tout cela est totalement faux. Les Diables Rouges défendront bien les couleurs de la Belgique à la Coupe du monde, mais ils ne chanteront pas. Dommage, cela aurait pu être très drôle!

Pour la petite anecdote: en 1982, le chanteur belge Robert Cogoi avait enregistré l'hymne pour la Coupe du monde en Espagne... avec les Diables Rouges. À mourir de rire!

 

Déjà lu?