Tes films, séries et émissions TV préférés sont désormais disponibles à l'étranger: voici tout ce que tu dois savoir

C'est à partir de ce dimanche 1er avril que la fin du géoblocage sur les contenus audiovisuels en ligne est d'application au sein des 28 pays de l'Union européenne. Mais concrètement qu'est-ce que cela change au quotidien pour toi en tant que consommateur?

Un pas tr important vers un marché numérique unique européen vient d'être franchi ce dimanche 1er avril, avec l'entrée en vigueur de la portabilité transfrontalière des contenus en ligne. Ce nouveau règlement qui abolit le géoblocage avait été adopté le 18 mai 2017 au Parlement européen et était depuis très attendu par les consommateurs.

"Ce contenu est indisponible dans votre région?. Tu sais, ce petit message qui apparaît lorsque tu essayes de visionner une émission, une série ou un film à l'étranger? À partir d'aujourd'hui, il ne devrait plus s'afficher, car tu as désormais accès aux mêmes sites et aux mêmes produits où que tu sois dans l'Union européenne. Tu n'as donc théoriquement plus besoin d'utiliser un VPN pour éviter d'être "géobloqué".

Faisons un petit tour d'horizon des sites qui sont concernés.

1. Netflix

© iStock

Que tu sois à Paris, Rome, Lisbonne, Madrid ou Manchester, tes comptes Netflix, Amazon Prime et autres services de vidéo à la demande resteront les mêmes qu'en Belgique, si tu as souscrit un abonnement belge. Attention, cela ne signifie pas encore que tu as accès au même contenu partout en Europe. Pour le moment, il s'agit uniquement d'avoir accès ailleurs à ce que tes abonnements t'offrent habituellement dans ton pays. Où que tu sois dans l'UE, ton compte Netflix restera donc le même, dans ta langue, avec tes préférences, tes sous-titres et tes produits culturels, sans que ceux-ci soient bloqués pour des histoires de droits d'auteur ou de diffusion.

2. Spotify et autres services de streaming musical

© iStock

Comme pour les services de streaming vidéo, la fin du géoblocage s'applique aussi sur les services de streaming musical. "Selon la nouvelle réglementation, tout citoyen ayant souscrit à un abonnement pour regarder des films, lire ou écouter de la musique dans son pays d’origine pourra également en profiter lorsqu'il séjourne dans un autre pays européen", précise ainsi le règlement européen. En plus de la musique, tu as donc également la liberté de télécharger et lire tes e-books à l'étranger.

3. RTL et la RTBF à l'étranger

© RTBF

Le service de rediffusion de la RTBF, Auvio, est désormais accessible hors des frontières belges. Si tu pars pendant les congés de Pâques, tu vas donc pouvoir continuer à regarder The Voice Belgique en vacances. Et c'est aussi le cas de la toute nouvelle plateforme de replay de RTL, RTL Play.

4. Les émissions de télévision en replay

© TF1

La plupart des chaînes nationales européennes sont concernées, ce qui est surtout pratique pour les manifestations sportives (matchs de football, courses de vélo et compagnie). Mais attention, les fournisseurs de services de contenu en ligne conservent la liberté d'appliquer ou non la fin du géoblocage. On a fait le test sur TF1: pour regarder la dernière émission des auditions à l'aveugle de The Voice (qui était diffusée ce samedi soir), par exemple, il n'y a aucun problème. Même si la qualité n'est pas au top, tu as accès à toute l'émission.

Par contre, il est toujours impossible de regarder l'émission Koh Lanta du 30 mars, même chose pour la saison 8 de la série Clem. Hors de la France, elles resteront bloquées pour des raisons de droits d'auteur et de diffusion, et ce même si tu disposes d'un compte My TF1.

5. Attention à la durée limitée

La dernière chose à savoir est que le règlement prévoit une limite dans le temps. "L'accès est uniquement accordé aux citoyens se rendant dans un autre État membre pour une période limitée, que ce soit pour des vacances, pour étudier ou dans un cadre professionnel", précise ainsi le texte. Autrement dit, si tu t'installes définitivement en Espagne, par exemple, tu ne pourras pas bénéficier ad vitam aeternam du contenu belge de tes abonnements Netflix, Amazon et Spotify. Ils finiront par devenir espagnols après un certain temps.

Déjà lu?