Encore un drame avec un bus impliquant des Belges: est-ce vraiment sûr d'utiliser ce moyen de transport pour voyager?

Un bus de voyage transportant des Belges a eu un accident en Bavière (Allemagne) dans la nuit de vendredi à samedi. Il serait entré en collision avec un poids lourd qui roulait pourtant à faible allure. De quoi se demander si le bus reste réellement un moyen de transport sûr...

Au moins un mort et 18 blessés, dont quatre dans un état grave: c'est le bilan provisoire de l'accident de cette nuit, impliquant un car avec des touristes belges et un camion. L'accident s'est produit sur l'A3 près d'Aschaffenburg, dans le nord-ouest de la Bavière en Allemagne.

46 personnes dans le bus

Selon les premiers éléments de l'enquête, le chauffeur du bus, décédé lors de l'accident, aurait réagi trop tard et aurait percuté un poids lourd qui roulait à allure réduite sur la file de droite. Le conducteur du camion est quant à lui indemne. Mais la police doit encore déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Selon les médias allemands, de nombreux passagers portaient leur ceinture de sécurité, ce qui a évité un bilan plus dramatique: 46 personnes qui se rendaient en Autriche se trouvaient dans le bus, qui appartient à la compagnie Linden Cars de Rotselaar.

Il n'empêche que ce nouvel accident de bus pousse à se poser des questions. La probabilité que vous soyez impliqué dans un accident avec un bus est 110.000 fois plus grande que celle d'être victime d'un attentat terroriste. Et la Belgique a payé un lourd tribut ces dernières années avec ce type d'accident, avec le drame de Sierre en 2012 notamment, qui avait 28 victimes dont 22 enfants.

Le bus est-il toujours un moyen de transport sûr du coup? Il faut se pencher sur les statistiques pour tenter de répondre à cette question. Pour ces chiffres, la période concernée est d'environ 15 ans, depuis 2002.

Par exemple, par milliard de kilomètres parcourus dans le monde:

1. Rien n'est plus dangereux que de circuler en moto ou mobylette. Il y a 131 décès par milliard de kilomètres parcourus.

2. Voyager à pied est, ce qui est malheureusement moins surprenant, numéro 2 ici. Il y a 52 décès par milliard de kilomètres parcourus dans le monde. Il faut garder à l'esprit que des piétons sont fauchés en ville également.

3. Les vélos sont ici troisièmes, avec 44 décès par milliard de kilomètres parcourus.

4. Ici c'est la voiture, avec 5,5 décès par milliard de kilomètres parcourus

5. On retrouve les ferries, mais seulement ceux qui concernent les transports de voyageurs sont pris en compte. Avec 2,5 décès par kilomètres parcourus.

6. Les voyages en bus ne sont "que" 6e, avec 0,5 décès par milliard de kilomètres parcourus.

7. Le train est le deuxième moyen de transport le plus sûr en prenant en compte ce système de calcul, avec 0,4 décès par milliard de kilomètres parcourus.

8. Et ensuite on retrouve l'avion, avec 0,05 décès par milliard de kilomètre parcourus. C'est bien sûr "facile" pour le transport aérien d'être en tête ici, puisque les avions réalisent généralement de plus longues distances.

Mais voyons ce classement en prenant en compte le nombre de morts par milliard de voyages

1. Les motos restent le moyen de transport le plus dangereux: 1.640 morts par milliard de voyages

2. Le vélo est le numéro deux ici: 170 morts par milliard de voyages.

3. L'avion prend la troisième place ici: 117 morts par milliard de vols. Il faut dire que les vols non-passagers représentent la moitié de ce nombre

4. Le ferry: 90 morts par milliard de voyages.

5. Voyager à pied: 40 morts par milliard de voyages.

6. La voiture: 30 morts par milliard de voyages.

7. Le train: 20 décès par milliard de voyages en train.

8. Le bus est le plus sûr ici avec "seulement" 4,3 décès par milliard de voyages.

Par milliard d'heures passées dans un moyen de transport

1. Les motos sont toujours les plus dangereuses ici: 4.840 décès par milliard d'heures parcourues en moto et/ou en mobylette.

2. Le vélo est aussi 2e ici: 550 morts par milliard d'heures sur un vélo.

3. Voyager à pied: 220 morts par milliard d'heures.

4. La voiture: 130 morts par milliard d'heures dans la voiture.

5. Le ferry: 50 décès par milliard d'heures

6. L'avion: 30,8 morts par milliard d'heures de vol.

7. Train: 30 décès par milliard d'heures.

8. Et ici encore, le bus est le plus "sûr": 11,1 morts par milliard d'heures de bus.

Déjà lu?