Bon courage si tu veux passer ton examen pratique du permis avant la réforme: les centres sont déjà pris d'assaut

Le deuxième volet de la réforme du permis de conduira entrera en vigueur à compter du 1er juillet. Le permis devrait être ensuite plus difficile à obtenir et ça fait flipper les gens: six centres d'examen affichent déjà complets jusqu'à cette date un peu partout en Belgique.

Dépêche-toi si tu souhaites passer ton examen pratique du permis de conduire d'ici le 1er juillet et cette fameuse réforme. Si tu espérais pouvoir t'inscrire dans les centres de Liège, Wandre, Huy, Charleroi, Braine-le-Comte ou Mariembourg, tu peux toujours rêver: selon la Capitale, ces six centres d'examen affichent déjà complets jusqu'au moins le 30 juin, soit la date limite pour passer l'examen pratique avant la réforme! Du côté de Braine-le-Comte ou Mariembourg, il faut même attendre juillet et août pour avoir une date.

Des désistements possibles

Impossible de savoir si la réforme du permis de conduire fait flipper à ce point et si tout le monde s'est précipité pour avoir une date. Mais les faits sont là. Du coup, tu as intérêt de te dépêcher de t'inscrire si tu ne veux pas attendre de longs mois pour avoir une date. Si du côté des centres de Tournai, Cuesmes, Bastogne ou Arlon ce ne serait (pas encore) le rush à en croire la Capitale, ceux de Marche-en-Famenne et Lobbes se remplissent vite.

"Cela dit, il peut toujours y avoir des désistements auprès des personnes déjà inscrites", tente de rassurer Virginia Li Puma, porte-parole d'Autosécurité. "On peut toujours essayer de prendre rendez-vous au cas où une place viendrait de se libérer." Pour cela, tu peux tenter ta chance auprès du call-center d'Autosécurité (087 57 20 30), qui gère la plupart des centres d'examen de Wallonie.

Quelles nouveautés?

On n'atteint pas encore les files d'attente dingues qu'il y avait eu il y a quelques mois devant les centres avant l'instauration de la réforme de l'examen théorique, heureusement. Ici, peut-être que les candidats flippent du test de perception des risques qui sera obligatoire avant de pouvoir passer l'examen pratique. Ce sera la principale nouveauté de l'examen. Sur le papier, pas réellement de quoi flipper si tu es bien préparé... logiquement!

Déjà lu?