Le gouvernement Michel le promet, la sortie du nucléaire se fera bien pour 2025

Double accord ce vendredi à l'issue du Conseil des ministres. Alexander De Croo (Open vld), vice-Premier ministre, a annoncé un consensus au sein de la majorité fédérale pour le pacte énergétique et les métiers pénibles. Ce sont deux dossiers chauds qui sont ainsi évacués par le gouvernement Michel.

Le budget bouclé, il restait au gouvernement Michel à trouver un accord avant Pâques sur plusieurs autres dossiers, histoire que chacun puisse aller chasser les oeufs tranquille dans son patelin. Et ce fut finalement le cas: le gouvernement fédéral a trouvé un accord non seulement sur le pacte énergétique mais aussi sur les métiers pénibles.

2025, confirmé

Dans le cadre du premier dossier, Charles Michel (MR) annonce une sortie du nucléaire pour 2025, comme prévu initialement. Cette date avait été remise en cause par la N-VA qui se posait des questions sur la viabilité d'une telle sortie. La pression du port d'Anvers n'y était pas étrangère.

Selon un tweet de Charles Michel, outre cette sortie en 2025, "la sécurité d'approvisionnement est confirmée", tout en respectant les accords climatiques régionaux ou internationaux.

Pensions

Le deuxième dossier chaud du moment concernait les pensions et les métiers pénibles. Il fallait en fait définir ces métiers dits "pénibles", pour que certaines professions soient exemptées de certaines règles de la pension à 67 ans.

Cela avait bien sûr un coût que la N-VA, encore une fois, mais aussi l’Open vld, ne se disaient pas prêts à payer. Pour eux, le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) était beaucoup trop large avec certaines catégories de métier.

Si nul ne sait encore précisément quelles concessions ont dû être faites, le Premier ministre doit être soulagé de voir ces deux dossiers bouclés avant les vacances. Ils sont la preuve que le gouvernement fédéral avance, malgré les nombreuses critiques de l'opposition.

Reste à boucler le dossier Belfius/Arco, mais chaque chose en son temps. D'abord les œufs!

Déjà lu?