Fini le "ce contenu n'est pas disponible dans ce pays"! Ton Netflix sera le même partout en Europe

Où que tu sois dans l'Union européenne, tu pourras dès le 1er avril avoir accès à ton contenu sur tes plateformes culturelles préférées sans qu'il soit modifié selon les préférences locales. Que tu sois à Rome, à Lisbonne ou à Manchester, tes comptes Netflix, Spotify, Amazon Prime et autres services à la demande resteront les mêmes qu'en Belgique.

Prenons un exemple: tu es Barcelone pour un city-trip entre copines. Un soir, plutôt que de sortir faire la fête, l'envie vous prend de mater une petite série. Vous ouvrez Netflix et là, c'est le drame. L'offre à laquelle tu es habituée en Belgique n'est pas du tout la même en Espagne, la faute à des juridictions qui diffèrent selon les pays. Et la série que tu voulais voir n'est pas disponible.

Là, deux choix s'offrent à toi. Soit tu passes par un VPN pour faire croire à ton appareil que tu es à nouveau en Belgique, soit tu tires un trait sur la série que tu voulais regarder.

Mais, rassure-toi, ceci devrait changer dès le 1er avril. La Commission européenne souhaite que "les consommateurs puissent utiliser des services de contenu en ligne portables (...) non seulement dans leur État membre de résidence mais également lorsqu?ils sont présents temporairement dans un autre État membre". C'est en substance ce qu'indique le règlement 2017/1128 de l?UE sur la "portabilité transfrontalière des services de contenu en ligne dans le marché intérieur".

Partout le même contenu?

Attention, il n'est pas ici question d'avoir accès au même contenu partout en Europe. Ça, c'est un casse-tête juridique auquel la Commission européenne du marché unique numérique n'a pas encore trouvé de solution. Non. Pour le moment, il s'agit uniquement d'avoir accès à ce que tes abonnements t'offrent habituellement dans ton pays. Où que tu sois dans l'Union européenne, ton compte restera le même et tes contenus en ligne ne seront pas modifiés selon ta géocalisation.

Donc, pas de Netflix, Hulu, Deezer ou Spotify en anglais si tu es à Manchester. Tu garderas tes bon vieux comptes en français avec tes préférences, tes sous-titres et tes produits culturels sans que ceux-ci soient bloqués pour des histoires de droits d'auteurs et de droits de diffusion. Un Français en Belgique pourra ainsi tranquillement regarder la saison 4 de House Of Cards ou l'anime Food Wars sur Netflix sans que ces derniers ne soient "bloqués" à cause d'un accord d'exclusivité signé par les producteurs avec un autre diffuseur. Un Belge par contre pourra toujours se brosser.

Petit détail: cette possibilité est limitée dans le temps. Cela fonctionne si tu es en vacances mais pas si tu t'installes définitivement dans un pays.

Déjà lu?