Relier les grandes villes de Belgique en bus sera bientôt possible si Flixbus tient ses promesses

Tu as déjà essayé de faire Arlon-Anvers en bus? Ou Malmedy-La Panne? Ce n'est pas possible car il n'y a actuellement aucun bus direct entre les villes de Belgique. Mais ceci pourrait bientôt changer. La société Flixbus veut étendre son offre nationale et proposera bientôt des lignes longues distances sur le territoire belge.

En Belgique, la majorité des offres de voyages en bus dépendent de trois entités régionales: la STIB à Bruxelles, la TEC en Wallonie et De Lijn en Flandre. Le problème est que leurs flottes n'offrent que très peu de choix.

En Wallonie, par exemple, la TEC ne permet de se déplacer que dans les limites de la province qui la gère. Joindre Tournai depuis Bastogne en trajet direct est donc impossible: il faut prendre un bus de la TEC Namur-Luxembourg et puis prendre un train pour rejoindre le Hainaut et à nouveau prendre un bus. L'enfer, en somme.

Mais la société de transport européenne Flixbus entend apporter du changement dans cette confusion des transports en commun belges. Cette société privée veut lancer dès le mois d'avril des liaisons de bus nationales en Belgique à des prix qui feront trembler la concurrence (la SNCB principalement). Ces lignes devront relier de grandes villes comme Bruxelles et Anvers, Liège et Ostende ou encore Louvain et Gand.

Flixbus, "économique et bon pour l'environnement"

Créé en 2011 en Allemagne, le réseau de transport Flixbus ne cesse de s'agrandir. Il dessert actuellement plus de 1.400 destinations dont plus de 15 villes belges. Pour l'instant, 21 destinations sont joignables avec cette compagnie depuis la Belgique. L'objectif de l'opérateur est "de rendre l'Europe plus verte", peut-on lire sur son site. Selon eux, "voyager en bus longue distance est le mode de transport le plus respectueux de l'environnement."

Actuellement, le seul trajet qu'il est possible de faire avec Flixbus en Belgique est Bruxelles-Anvers. Ou alors Liège-Bruges, mais il faut passer par Eindhoven en Hollande, cela dure plus de 7 heures et ça coûte 35,80 euros.

Mais dès le mois d'avril, l'opérateur va créer des lignes comme Bruges-Bruxelles, Anvers-Bruges, Liège-Bruxelles, Verviers-Liège, Verviers-Anvers ou encore Gand-Liège. Prix du voyage? De 3,99 euros à 5,99 euros. Pour rappel: un voyage simple Bruxelles-Anvers pour un adulte avec la SNCB est de 7,70 euros. Liège-Gand, en train, c'est 22,20 euros. Avec Flixbus, ce sera 5,99 euros. Économiquement, les nouvelles offres de Flixbus semblent vraiment intéressantes... pour ceux qui aiment voyager en bus.

Déjà lu?