Musée ou lieu de pèlerinage: tu vas peut-être pouvoir un jour visiter la maison de Johnny Hallyday en France

La résidence française de Johnny Hallyday, sa villa située à Marnes-la-Coquette, pourrait être transformée en musée ou lieu de pèlerinage. Contrairement aux récentes rumeurs qui laissaient entendre une mise en vente de la propriété. Ce sont les fans français et belges de Johnny qui seraient ravis.

Alors que la guerre autour du testament de Johnny Hallyday fait toujours rage, la question de ce qu'il adviendra de son patrimoine se pose également. Si le chanteur français ne possédait pas une immense fortune en liquide, il laisse toutefois derrière lui quatre résidences: une villa à Saint-Barthélemy, un chalet à Gstaad en Suisse, une maison à Los Angeles (où il passait le plus clair de son temps - avant que son état de santé n'empire - avec son épouse Laeticia ainsi que leurs deux filles Jade et Joy), et enfin une très grande maison à Marnes-la-Coquette (non loin de Paris).

Une solution a déjà été trouvée pour la villa de Saint-Barthélemy, puisque Laeticia a décidé de la mettre en location pour 5000 dollars la nuitée (soit environ 4036 euros). Il faut dire qu'elle dispose de 8 chambres, piscine, jacuzzi, plage privée, salle de cinéma et de sport, tout en offrant les services d'un majordome et d'un chef personnel. Au contraire, le destin de La Savannah, la somptueuse propriété de Marnes-la-Coquette, est moins certain. Alors que certaines rumeurs parlaient d'une mise en vente, c'est une tout autre option qui serait finalement envisagée.

Une sorte de Graceland, la maison d'Elvis Presley

En effet, la maison, dans laquelle le rockeur a rendu son dernier souffle le 5 décembre dernier, pourrait être aménagée en lieu de pèlerinage. C'est en tout cas ce qu'a laissé entrevoir Sébastien Farran, le dernier manager de Johnny, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche ce week-end. "Nous rêvons d’un mémorial au square de la Trinité, là où Johnny a grandi", déclarait-il. "Une sorte de Graceland?", lui demandait le journaliste, faisant allusion à la résidence d'Elvis Presley qui est devenue un musée ouvert au public. "Pourquoi pas, à Marnes-la-Coquette", répondait son manager.

Le couple Hallyday avait acquis La Savannah en 1999 pour environ 5 millions d'euros et l'avait totalement rénovée en 2010. Située dans un parc privé de 5.500 m², elle dispose d'une surface habitable de 900 m² et comprend une salle de cinéma professionnelle, une piscine et un court de tennis. Par le passé, Johnny et Laeticia avaient déjà tenté de la vendre, mais sans succès. Il faut dire qu'ils voulaient en tirer 26 millions d'euros, alors que les estimations des experts tournaient plutôt autour de 15 à 18 millions d'euros.

La transformer en musée ou lieu de recueil serait donc un revirement complet, mais qui plairait beaucoup aux fans français. Car chaque jour depuis la mort de Johnny, des gens se pressent devant les grilles de la propriété pour rendre hommage à leur idole.

Déjà lu?