"Aucun projet de retour sur scène" pour Stromae malgré son activité dans le "game" musical et sa prestation avec Orelsan

Même si Stromae a mis sa carrière d'artiste interprète entre parenthèses,  il est toujours actif dans le milieu de la musique. Il produit des morceaux, participe à des clips et parfois il se fait un petit kiff et remonte sur scène le temps d'un morceau, comme vendredi dernier avec Orelsan. Les signes annonciateurs d'un retour sur le devant de la scène? Pas vraiment si l'on en croit les proches de l'artiste. 

Vendredi passé, Forest National a tremblé comme jamais quand Stromae est apparu comme un éclair sur scène pour interpréter le très bon "La Pluie" aux côtés de son pote Orelsan. Selon les riverains de Forest, cela faisait longtemps qu'ils n'avaient plus entendu un tel bordel provenant de la salle bruxelloise. Et pour cause, Stromae n'était plus monté sur scène depuis 2015 et sa tournée de plus de 200 dates. Une tournée qui l'a d'ailleurs mis à genoux. Paul Van Haver, de son vrai nom, a terminé sa tournée en burn-out et complètement malade suite à un traitement contre le paludisme.

Dans un article de Paris Match il est d'ailleurs revenu sur cette tournée éreintante: "Avant, c’était devenu plus trop sain. C’était le boulot, le boulot, le boulot… se souvient Paul. Et je pense que comme n’importe qui qui travaille trop, à un moment, ça devient nocif. Même si c’est une passion ! C’est d’ailleurs peut-être le plus gros danger" explique-t-il "On a vécu de super moments, mais ils ne le sont plus dès lors qu’il y en a trop. Et à chaque fois que je dis ça, j’ai peur de blesser les fans qui sont venus aux concerts, j’ai peur de les avoir trompés: moi, j’étais toujours tout sourire, toujours à 100%, mais il y en avait trop. À un moment, il fallait juste savoir s’arrêter" conclut-il.

Reconversion avant un retour?

Malgré tout, Stromae reste actif dans le milieu de la musique. Il a produit plusieurs morceaux avec Big Flo et Oli, Disiz La Peste, Vitaa et bien sûr Orelsan. Mais cette activité est secondaire car en ce moment, il est à fond dans son projet Mosaert, sa société de mode et de design. Même si cela semble l'éloigner de la scène et des studios, Paul Van Haver assure que "Stromae, ce n'est pas fini".

Mais si l'en croit ses proches, son retour n'est actuellement pas prévu et il n'arrivera pas de sitôt. Olivier Wurth, directeur général de la société Auguri qui produit les concerts de Stromae, explique pour Le Parisien: "Il est dans une phase de collaboration. Il n'a pas pris ses distances avec la musique mais surtout avec les projecteurs, les médias". D'ailleurs, le Bruxellois n'a plus de contrat avec une maison de disque puisque celui qui le liait à Universal est terminé.

"Sa montée sur scène vendredi avec Orelsan a été très spontanée, je pense. Il est très ami avec Orelsan et il a simplement répondu présent pour son pote. À notre connaissance, il n'existe aucun projet de retour sur scène. C'est lui qui donnera l'impulsion. Paul est un créatif qui n'arrête jamais de réfléchir", conclut Olivier Wurth. Si Stromae réfléchit depuis 2015, son futur retour s'annonce révolutionnaire pour le monde de la musique!

Déjà lu?