Marre de payer pour te garer 5 minutes? À Bruxelles, des places de parking te permettent de te garer 30 minutes gratuitement

T'en peux plus de galérer avec ta voiture dans le centre de Bruxelles? Bonne nouvelle, quelques places de parking te permettront bientôt de t'y garer gratuitement pendant 30 minutes. Mais fais bien gaffe, si tu restes garer plus longtemps, tu te mangeras une petite amende de 25 euros. Un conseil: fais tes courses avec un chrono!

Aller faire ses courses dans Bruxelles en voiture est une vraie calamité. Si la ville a d'ores et déjà prévu de réduire la tarification de ses places de parking payantes, il reste encore du chemin à faire. Du coup, pour remédier à ce problème, un nouveau système de stationnement vient d'être mis en place dans trois rues commerçantes de la ville de Bruxelles. Il s'agit des places "Shop & Go", qui se trouvent respectivement dans la rue Sainte-Catherine dans le Centre-ville, dans la rue Marie-Christine à Laeken, et enfin, dans la rue qui longe le Grand Sablon.

Se garer gratuitement en ville

Le principe? Tu bénéficies d'un stationnement gratuit sur les places réservées à cet effet du lundi au samedi entre 9h et 18h. Plus besoin de payer un ticket pour aller faire une course de 5 minutes ou de risquer une amende pour ne pas l'avoir payée, ces places sont faites pour faciliter l'accès aux commerces de proximité. En revanche, une fois le temps écoulé, tu paieras une amende de 25 euros. En effet, pour éviter tout abus, un système de contrôle intelligent a été mis en place. Passé les 30 minutes, des capteurs transmettront ainsi un signal aux agents de la cellule horodateur.

Mais pour le moment, le dispositif n'est pas encore activé. En effet, si les marquages au sol de couleur orange sont encore tout frais, les panneaux de signalisation n'ont pas encore été installés dû à un problème technique, mais ça ne saurait tarder, indique la Capitale ce matin.

Une première en Région bruxelloise

Ce système ingénieux n'est pas nouveau puisqu'il existe déjà dans d'autres villes belges, notamment à Courtrai, Braine-l'Alleud, La Louvière, Anvers ou encore Ostende. En France aussi, les places intelligentes ont déjà fait leur preuves. D'ailleurs à Lille, le nombre de places intelligentes devrait décupler d'ici 2019. En Région bruxelloise, il faudra attendre de passer la phase test de 6 mois pour peut-être espérer, un jour, voir leur nombre augmenter. En attendant, c'est déjà une très bonne nouvelle pour les automobilistes.

Déjà lu?