Quand le Festival de Cannes se la joue snob: le selfie et Netflix mis hors-compétition en 2018

Plusieurs fois évoqué, c'est maintenant officiel: il sera interdit de faire des selfies sur le tapis rouge de Cannes. La deuxième décision forte des organisateurs pourrait avoir des conséquences plus importantes: les films Netflix ne pourront plus concourir à partir de l'année prochaine. Ok. Et le nombre de films français?

"En haut du tapis rouge, la trivialité et le ralentissement provoqués par le désordre intempestif créés par la pratique des selfies nuit à la qualité de la montée des marches. Et donc au Festival tout entier": par cette envolée lyrique accordée au site Le Film français, le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux nous annonce que les selfie, ça le fait chier. Ils seront désormais interdits durant l'entièreté du festival.

Une décision qui peut s'expliquer, les objectifs ne manquent pas sur les marches. L'autre changement de taille et qui fera jaser dans le milieu du 7e Art, c'est la mise hors compétition des films Netflix. On ne verra donc pas de nouveau Okja ou The Meyerowitz Stories dans les salles obscures cannoises. Ces deux films présentés lors de l'édition 2017 du Festival n'avaient pourtant pas déçu (surtout pour le premier).

Netflix? "Un modèle concurrent au nôtre"

Mais le fait qu'ils ne soient pas sortis en salle et qui plus est "dans des salles françaises" dérangeait dans le petit milieu du cinéma. Le délégué du festival pensait convaincre Netflix, il n'y est pas arrivé: "J'étais bien présomptueux, ils ont refusé (...). Les gens de Netflix ont adoré le tapis rouge et aimeraient nous présenter d'autres films. Mais ils ont compris que leur intransigeance sur leur propre modèle s'oppose désormais à la nôtre".

Comprendre: le Festival ne récompensera pas un cinéma qui coûte moins cher et qui est en passe d'écraser tous ses concurrents. Il sera encore possible de voir des films Netflix à Cannes mais plus en compétition. Le même sort sera réservé aux films Amazon qui pourraient faire leur apparition l'année prochaine près de la Promenade des Anglais.

Dernière décision de taille: les premières seront de véritables premières: "La 'première mondiale', c’est-à-dire la projection en présence de l’équipe du film, ne sera plus cette 'quatrième mondiale' qui venait après la presse, les professionnels et le public. Elle sera la première projection de chaque film à Cannes, annonce Thierry Frémaux." L'objectif est de redonner à ces projections leur attractivité.

La 71e édition du Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai prochain et la présidente du jury sera Cate Blanchett!

Déjà lu?