Eurovision: Décès de Lys Assia, première gagnante de la compétition

Tu ne l'as peut-être jamais vue ni même entendue, mais pourtant c'est bien elle qui est la première gagnante de l'Eurovision. Lys Assia repart lauréate du concours en 1956 grâce à sa chanson "Refrain". Malheureusement, l'artiste s'est éteinte.

C'est gre à l'interprétation de son titre "Refrain" que Lys Assia remporte en 1956 la première place du concours de l'Eurovision. Un exploit puisqu'elle reste à ce jour la seule Suissesse à avoir remporté cette compétition musical. La Canadienne Céline Dion aura également permis à la Suisse de remporter le concours en 1988 avec le titre "Ne partez pas sans moi".

Lys Assia a également participé à l'Eurovision en 1957 et 1958, sans pouvoir l'emporter. Cependant,on apprend sur le site de l'Eurovision qu'elle remporte la médaille d'argent, en obtenant la deuxième position de la compétition en 1958 avec sa chanson "Giorgio".

Si tu veux revoir sa prestation à l'Eurovision

 

De son vrai nom Rosa Mina Schärer, la chanteuse originaire du canton d'Argovie (nord), est décédée à l'âge de 94 ans à l'hôpital de Zollikerberg, non loin de Zürich.

Déjà lu ?