Empire State Building, Big Ben... Les monuments du monde éteindront leurs lumières ce soir sauf chez nous!

Ce soir à 20h30, les monuments du monde éteindront leurs lumières pour une nouvelle "Earth Hour". Heure pour la planète en français, le mouvement est une mobilisation contre le changement climatique et a lieu depuis une dizaine d'années maintenant. Chaque année, c'est l'Atomium qui s'éteint chez nous. Mais pas cette fois. 

Ce n'est pas un ou deux bâtiments emblématiques qui afficheront son soutien au mouvement Earth Hour ce soir à 20h30, mais bien des centaines à travers le monde. Depuis 2007, chaque année, le mouvement lancé par WWF s'organise dans 180 pays. Pendant une heure, la tour Eiffel, l'Opéra de Sydney, le Kremlin, l'Acropole ou encore la Burj Khalifa seront plongés dans l'obscurité en soutien au mouvement pour notre planète Terre.

Earth Hour: c'est quoi en fait?

Nous vivons sur une planète que nous oublions parfois de respecter. Et c'est en réponse à cela que WWF a voulu créer un mouvement pour mobiliser la population au réchauffement climatique ou encore à la sauvegarde de la biodiversité, comme c'est le cas cette année. En effet, c'est le point d'honneur de cette année 2018. Car selon l'IPBES, notre Terre fait face à la disparition massive de certaines espèces. À l'heure où l'on parle des années les plus chaudes, de la disparition croissante de la banquise, le monde entier montrera son soutien à la protection de notre bonne vieille Terre. Ce qui intéresse aussi WWF, c'est de savoir comment les citoyens agissent par rapport à leur lieu de vie qu'est la Terre et lance en même temps le mouvement #CONNECT2EARTH. Tu peux ainsi partager tes expériences et raconter comment tu protèges la Terre au quotidien.

Mais chez nous, pas d'acte symbolique

Sans réelle explication, le monument emblématique belge, l'Atomium restera lui allumé ce soir à 20h30. L'atome géant restera illuminé pour la première fois depuis le premier mouvement. En revanche, la Stib, qui participe au mouvement depuis 2009, sera bel et bien de la partie ce soir. Le réseau bruxellois prévoit de diminuer l'éclairage dans 38 stations jusque 21h30, peut-on lire sur 7 sur 7. 1.000 KMh seront ainsi économisés en l'espace d'une heure. Pour vous donner une idée, cela correspond à la consommation d'un ménage bruxellois pendant deux ou trois mois, précise encore 7 sur 7.

Déjà lu?