Sans pression aucune, ces deux pilotes d'EasyJet s'amusaient sur Snapchat en plein vol Paris-Madrid

Deux pilotes de la compagnie EasyJet se sont amusés à se filmer sur Snapchat, ce mercredi en plein vol de Paris vers Madrid. En testant bien sûr les différents filtres que propose le réseau social. Il y en qui ne manquent pas d'air!

Après l'affaire des médecins qui s'envoient les dossiers médicaux de leurs patients via Snapchat, c'est au tour de deux pilotes de la compagnie EasyJet de faire parler d'eux suite à une utilisation abusive du réseau social.

En effet, comme le rapportait en premier The Sun, le capitaine Michel Castellucci et son co-pilote n'ont rien trouvé de mieux à faire, ce mercredi en plein vol de Paris vers Madrid, que de tester les filtres sur Snapchat. À plus de 11.000 mètres d'altitude et avec la vie de centaines de passagers entre leurs mains.

Sans oublier le hashtag #easyjet

Sur les images, on voit le co-pilote en train de remplir des papiers sur le tableau de bord, puis faire une petite danse accompagné d'un bonhomme d'un filtre Snapchat. Le tout filmé par le capitaine, qui a l'air de bien s'amuser aussi. Sur une autre vidéo, le co-pilote se trémousse encore, accompagné cette fois du filtre hibou. Il y a également deux selfies, dont l'un du capitaine sous le filtre ourson rose avec des petits coeurs. Plutôt ridicule.

Erreur de débutant, le capitaine a posté ensuite les images sur son compte Instagram "pilot_flyingnut", en ne se gênant pas pour ajouter les hashtags #easyjet, #a320 et #pilotlife. Bien évidemment, elles n'ont pas été au goût de tout le monde. "Le binôme dans le cockpit n'était pas concentré sur les commandes, il passait juste du bon temps. Il suffit de quelques secondes pour que quelque chose de catastrophique survienne, même quand le pilotage automatique est activé", a fait remarquer un internaute. "C'est dangereux, pas professionnel et cela envoie une mauvaise image", s'est énervé un autre. Des passagers ont fini par alerter la compagnie et la presse.

Les deux pilotes suspendus

Si toutes les images ont depuis été supprimées, l'une des vidéos a tout de même été vue 6.325 fois, selon The Sun, en l'espace de quelques heures seulement. Le compte Instagram de Michel Castellucci semble même avoir été supprimé.

De son côté, EasyJet assure que les pilotes se sont filmés lorsque l'avion n'effectuait aucune manœuvre et qu'à aucun moment "la sécurité des passagers n'a été compromise". La compagnie admet, en outre, que "cela reste bien en deçà des normes élevées qu'exige EasyJet de ses pilotes" et que "ce n'est pas acceptable et pas représentatif des milliers de pilotes hautement professionnels qui travaillent pour la compagnie aérienne".

EasyJet affirme également qu'une enquête disciplinaire a été ouverte à leur encontre et que les deux pilotes ont été suspendus de leurs fonctions.

Voici un extrait des images en question

Déjà lu?