Envie d'aider ta grand-mère à se sentir moins seule? Alors, offre lui un chien-robot

De nos jours, les personnes âgées peuvent facilement se sentir seules et isolées. Surtout  lorsqu'elles ne peuvent plus se déplacer et rencontrer de nouvelles personnes. La vie en maison de retraite peut alors s'avérer être une expérience horrible. Mais une solution existe.

Pour lutter contre la solitude et apporter du réconfort à leurs résidents âgés, la maison de retraite Kenwith Castle en Angleterre a adopté une approche inhabituelle: l'introduction de chevaux et de chiens robotisés. Et elle n'est pas la seule puisque ça devient une pratique de plus en plus répandue.

Les faux animaux réagissent aux soins, faisant des bruits lorsqu'ils sont caressés. Ils peuvent aider à fournir une stimulation mentale, de la camaraderie et du réconfort aux résidents, en particulier ceux atteints de démence, qui peuvent avoir du mal à établir des liens avec d'autres personnes. Un animal robot ne jugera pas ou ne réagira pas de manière inquiétante. De plus, ils n'ont pas besoin des soins d'un animal vivant, ce qui explique pourquoi ils sont une bonne source de réduction du stress pour les personnes âgées.

Une caresse et le sourire revient

© Youtube/VICE

Le chien robot, meilleur ami de l'homme?

La maison de retraite travaille également avec de véritables animaux de thérapie qui viennent leur rendre visite. Mais les animaux robotisés restent sur place tout le temps, à traîner dans les salons et ce, aussi longtemps que les résidents en ont besoin. Une présence qui leur donne le sentiment d'être à la maison. Kenwith Castle a introduit les animaux il y a six mois seulement et pourtant, ils font déjà fureur auprès des résidents.

"Ils aiment jouer avec le chien robotisé et brosser la crinière du poney Keno" raconte Rae Vanstone, gestionnaire de la maison de retraite "La famille d'un résident a acheté son propre chien robotisé qu'il garde dans sa chambre et qui est très réel pour lui".

Une belle amitié vient de naître

© Youtube/VICE

Si toi aussi tu souhaites sortir ta grand-mère de la solitude, alors pourquoi pas lui offrir un animal robotisé?

Déjà lu ?