Adepte des power naps? Voici combien de temps tu dois dormir pour que ce soit efficace

Si pour toi le dodo c'est la vie et qu'une bonne sieste, c'est ce qu'il te faut pour être reboosté, cet article est pour toi. Car lorsque tu te poses, tu ferais bien de mettre un petit réveil, parce que comme les farces, les meilleures siestes sont les plus courtes!

20 minutes? Une demi-heure, une petite heure? Combien de temps dois-tu dormir lorsque tu fais une "power nap", ou encore une "sieste énergisante"? Parce que, avoue, ça t'est déjà arrivé (peut-être plus d'une fois) de te dire que tu fais une sieste de 15 minutes et finalement, tu te réveilles deux heures après et l'effet est complètement inversé, tu te sens fatigué.

La durée idéale?

La power-nap permet de maximiser les bienfaits du sommeil. Elle sert donc à compléter le sommeil normal, surtout quand un dormeur a accumulé un déficit de sommeil. Selon les experts du sommeil, la sieste idéale doit durer maximum 20 minutes. Car le but est de ne pas dormir profondément, mais de simplement rêver et que ton esprit se repose. Si ta sieste dure plus longtemps, par exemple une heure, tu entames un cycle de sommeil normal. Et si ce cycle est interrompu, c'est à ce moment-là que tu vas te sentir encore plus fatigué en te réveillant. Elle risque aussi de perturber ton sommeil nocturne. Pour les personnes qui ont du mal à s'endormir le soir, il est d'ailleurs déconseillé de faire ces petites power naps.

D'autres paramètres

La durée n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour une sieste efficace. En effet, ce qui importe aussi, c'est l'heure à laquelle tu fais ta sieste. Si tu te réveilles à 7h par exemple, l'idéal est de faire ta sieste entre 13h et 15h, c'est le moment qui correspond à une baisse de vigilance naturelle. Autre aspect aussi, une sieste est plus efficace si elle ne se fait pas dans ton lit, un autre endroit calme fait l'affaire. Les experts disent aussi que si tu fais des siestes régulièrement, le mieux est de les faire toujours aux mêmes heures.

Sur ce, une petite power nap?

Déjà lu?