Oseras-tu? IKEA lance ses plats aux insectes et aux algues 

On est tous fans d'IKEA. Des meubles bon marché, de chouettes gadgets...et bien sur les fameuses boulettes suédoises. Le magasin jaune et bleu veut diversifier son offre culinaire et va donc innover. Ils vont donc rajouter de nouveaux plats au menu: des boulettes de viandes aux vers de farine et des hot-dogs végétariens! Bon app'! 

IKEA met le paquet sur sa politique de développement durable. L'année dernière, l'entreprise suédoise a commencé à lutter contre le gaspillage alimentaire. Désormais, elle se lance dans la nourriture. SPACE10, le laboratoire alimentaire d'IKEA a développé cinq nouveaux plats.

Hot-dog aux algues

Le hot-dog est un grand classique d'IKEA et ils ont déjà décliné ce plat en version végétarienne. SPACE10 a désormais développé une variante végétalienne: le Dogless Hotdog (voir photo ci-contre)!

Évidemment, le pain vert attire tout particulièrement l'attention. Il est en fait fabriqué à partir d'algues spirulines qui contiennent 50 fois plus de fer que les épinards. Pas mal, non?

Quant à la garniture, elle se compose de petites carottes, de ketchup de betterave et de petits fruits, de crème à la moutarde et au curcuma, d'oignons rôtis, de salade de concombre et d'un mélange d'épices.

Burger aux insectes

Le burger aux insectes et sans doute la nouveauté la plus marquante. L'hamburger est composé de 100 grammes de betteraves, 50 grammes de panais, 50 grammes de pommes de terre et...50 grammes de vers de farine!

Ce burger d'insecte est servi bien au chaud entre ses petits pains blancs et accompagné de sa sauce, un ketchup de baies, de la ciboulette et une salade de légumes hydroponiques.

Des boulettes new look

Les boulettes suédoises, ce grand classique. SPACE10 a développé deux variantes: les neat balls. Avec ces boulettes, IKEA veut sensibiliser les consommateurs à leur consommation de viande et les encourager à manger des produits locaux et des protéines alternatives.

L'entreprise a créé deux sortes de neat balls: l'une avec des vers de farine comme composant principal et une autre à base de légumes comme le panais, la carotte et la betterave.

Pour une vraie expérience suédoise, les boulettes sont servies avec purée de pommes de terre et sauce aux myrtilles.


© SPACE10

Légumes locaux

IKEA veut s'assurer que nous mangeons équilibré. Pour cela, l'entreprise fait pousser ses propres légumes grâce à la culture hydroponique. Les légumes sont produits localement et ne poussent pas dans la terre mais dans l'eau qui contient plus de nutriments.

Trois combinaisons seront disponibles dans le bar à salades. La première sera composée d'oseille rouge, de brocolis et d'estragon. La deuxième contient des pousses de pois, des radis et du thym. Enfin la troisième sera constituée d'épices de concombre, de la moutarde rouge et de la mélisse.

Chaque salade est servie avec une vinaigrette maison. Pour limiter le gaspillage alimentaire, les croûtons sont fabriqués à partir du pain de la veille. Plutôt cool, donc.

Glace verte

Pour finir le repas en beauté, rien de tel qu'une bonne glace! Chez IKEA, tu pourras bientôt déguster une glace faite d'herbes et de légumes délicieux. Tu pourras choisir entre saveur fenouil, coriandre, basilic ou menthe, il y a de quoi se faire plaisir en combinant plusieurs parfums.

À noter que les recettes de ces glaces contiennent très peu de sucre. Pour une portion de 600 grammes, seuls 60 grammes de sucre sont utilisés. Une douceur supplémentaire est ajoutée par un mélange de jus de pomme, de pommes et de jus de citron.

© SPACE10

Déjà lu?