Damso est l'artiste le plus streamé en Belgique mais il n'est pas allé chercher son prix pour des raisons obscures

"Ipséité" est disque de platine en Belgique. L'album de Damso pète tous les scores en matière de streaming et arrive en tête du classement belge. Le rappeur belge devait donc normalement recevoir son prix de la la Belgian Entertainment Association (BEA) mais des "circonstances imprévues" ont retardé la remise.

Depuis deux ans, la Belgian Entertainment Association (BEA) et Ultratop Music décernent l'Ultratop Streaming Award, un prix qui récompense l'artiste belge dont le répertoire a été le plus écouté en streaming en Belgique. Un prix qui jusqu'ici était remis par le Ministre de l’Agenda numérique et des Télécom Alexander De Croo (Open VLD).

Et sans surprise, l'artiste le plus streamé en Belgique en 2017 est Damso, un rappeur qui tape des centaines de millions de vues sur YouTube et qui fait un carton chez les jeunes. "Damso a atteint la tête du classement des albums francophones avec "Ipséité". Il a également placé quatre tubes dans le top 10, qui ont surtout récolté un très grand succès en streaming, dont notamment ‘Macarena’ et ‘Mwaka Moon’, le tube n°1 avec Kalash", déclare Sam Jaspers, directeur d’Ultratop.

Mais, sans doute à cause de la polémique liée à l'hymne officiel des Diables Rouges, la remise de ce prix a été retardée.

"Date ultérieure"

Enfin, officiellement, la remise a été déplacée à cause de "circonstances imprévues". "Le prix sera donné plus tard. L'artiste qui a gagné a été incapable de se libérer mardi ", a confié Sam Jaspers au journal De Morgen. Selon Pieter Swaelens, directeur de la BEA, le gagnant a été "empêché à la dernière minute ".

Mais officieusement, on peut facilement imaginer que ça doit être bizarre pour De Croo de venir remettre ce prix au rappeur qu'il a ouvertement qualifié de sexiste devant tout un parlement et contre lequel il s'est battu afin qu'il ne puisse composer l'hymne des Diables Rouges. Au final, on ne sait pas si c'est Damso ou les organisateurs qui préfèrent éviter ce moment de malaise.

Damso est déjà disque de platine en Belgique (et Triple platine en France)

Déjà lu?