Des jacuzzis pour des macaques et des tonnes de surprises: voilà le programme pour la réouverture de Pairi Daiza

Pairi Daiza est en train de construire des jacuzzis dans la partie asiatique du parc. Attention, ce ne sera pas pour les soigneurs, mais bien pour de nouveaux petits pensionnaires qui débarqueront d'ici peu. Et ce n'est pas tout, le parc promet plein de nouveautés pour la réouverture dans deux semaines.

Toujours en fermeture hivernale, Pairi Daiza s'affaire pour préparer sa réouverture le 31 mars prochain. Au programme en ce moment: déménagements, rénovations, plantations et aménagement des allées.
Comme chaque année, les surprises seront au rendez-vous et de nouveaux animaux débarqueront: des petits singes (tamarins dorés, tamarins empereurs, sakis, singes-araignées), des requins à pointe noire, des colibris, une panthère de Java, Norbert, un nouvel hippopotame nain, des gavials du Gange, des écureuils nains... et même 14 espèces de dinosaures articulés qui viendront terroriser le Jardin des Mondes.

S'il ne sera pas encore possible de dormir dans le parc, il y aura une nouveauté qui risque bien de te faire rigoler. En effet, le parc est en plein chantier pour construire trois jacuzzis en pierre. Mais ce ne sera pas pour que les soigneurs se détendent entre deux nourrissages. "Une nouvelle espèce est attendue cette saison", nous confie au téléphone la porte-parole de Pairi Daiza, Aleksandra Vidanovski.

Des macaques du Japon avant l'été

En effet, le parc va bientôt accueillir des macaques du Japon. "Il y en aura au moins quatre, peut-être plus", nous précise la porte-parole. "C’est très rare pour des singes, mais cette espèce adore être dans l’eau chaude", explique-t-elle. Comme ils vivent dans les montagnes près de sources chaudes, ils pourront donc profiter de bains à bulles à 25 degrés. Le but étant de ne pas trop perturber leur biotope.

"Nous n'avons pas encore de date précise pour leur arrivée, cela va dépendre des travaux. Une fois que les travaux seront finis, on contactera le transporteur. Mais ce sera de toute façon pour le début de saison", nous glisse encore Aleksandra Vidanovski. Hélas, tu ne verras pas les macaques le jour-même de la réouverture du parc donc, mais "ce sera dans les semaines qui suivent et de toute façon avant l'été".

Déménagement de Tian Bao

Autre nouveauté, le jeune panda géant Tian Bao, désormais sevré, a déménagé dans un tout nouvel enclos, plus grand et situé non loin des ours à collier. "Pour Tian Bao, il était temps de prendre son indépendance et de faire de la place pour un éventuel frère ou sœur. Et ses nouveaux appartements avec plaine de jeu intégrée ont l’air d’être à son goût", détaille la porte-parole du parc, cette fois dans un communiqué de presse. Sa maman, Hao Hao, restera quant à elle dans le même enclos, pour se préparer à une "nouvelle aventure de maman en 2018", espère de tout cœur le parc.

Autre déménagement, les varans de Komodo, la plus grande espèce vivante de lézard indonésien, ne se trouveront plus dans le bateau. Les équipes du parc ont emménagé pour eux cet hiver des volières du Royaume de Ganesha. L’Oasis et la serre aride ont également fait peau neuve pour accueillir cette saison des oiseaux de tout genre (colibris, calaos papous, calao à joues d’argent et mainates religieux), des rongeurs (chinchillas), des chauves-souris géantes, des petits singes ouistitis pygmées et des tortues géantes d’Aldabra. Tous les jours dans l'amphithéâtre du parc, tu pourras aussi découvrir une toute nouvelle démonstration d’oiseaux en vol libre.

Nouvelles ambiances et nouvel éclairage nocturne

Côté ambiance, le parc mettra à l'honneur les saisons, en changeant d'aspect régulièrement. Ce sera d'abord évidement le printemps qui recouvrira le parc, du 31 mars au 29 avril. Tu trouveras donc un peu partout des œufs, des tulipes colorées et des œuvres d’artistes végétalistes franco-belges sous formes de nids géants.

Enfin, Pairi Daiza s'est doté d'un tout nouveau système d’éclairage "au clair de lune", afin de mieux '"découvrir les différents mondes et leurs pensionnaires dans une ambiance unique" et de profiter à fond des nocturnes "qui seront nombreuses cette année".

Deux petites semaines avoir de pouvoir rencontrer tout ce petit monde et admirer les nouveautés!

Déjà lu?