La bonne action du jour: IKEA limite le gaspillage alimentaire et économise 1 million de repas 

Sur une année, IKEA a réussi l'exploit d'économiser un million de repas dans le monde. Avec son action "Food is Precious", l'enseigne suédoise essaye d'attirer l'attention sur le gaspillage alimentaire.

Le chiffre impressionnant du jour: environ un tiers de toute la nourriture récoltée ou produite quotidiennement dans le monde est gaspillée. Tout simplement jetée à la poubelle. Et le Belge est loin de faire bonne figure à ce niveau: chaque année, nous jetons en moyenne 345 kg de nourriture, là où la moyenne européenne est de 176 kilos, explique le journal Le Soir. Ce qui représente donc 1kg de nourriture jetée par jour et par personne. C'est énorme!

Grâce à son initiative "Food is Precious", Ikea veut sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire. L'an dernier, un million de repas ont ainsi pu être épargnés par la chaîne suédoise! Un chiffre non négligeable puisqu'un millier de personnes pourront être nourries pendant un an, trois fois par jour. "Tellement fière de nos équipes qui travaillent ardemment contre le gaspillage alimentaire - 1 million de repas sauvé dans notre combat pour réduire de moitié le gaspillage d'ici 2020 - Continuons comme ça!", explique dans un communiqué Jacqui Macalister, directrice de la santé et du développement durable chez IKEA Food.

Chez IKEA, tout est calculé

Au lieu d'uniquement trouver des solutions pour les déchets existants, l’entreprise va un peu plus loin en essayant d'en produire moins. Leur solution? Les déchets des bistros et des magasins IKEA du monde entier sont pesés numériquement et enregistrés via un système de pesée et de suivi. De cette manière, les employés de IKEA prennent conscience du coût du gaspillage alimentaire et de son impact sur l'environnement. De plus, grâce à ces informations, IKEA met continuellement à jour ses processus de planification de production, de commande et de logistique.

Vous souhaitez aussi limiter vos déchets? Suivez le guide!

L'institut AgroParisTech a lancé un Mooc pour sensibiliser chacun d’entre nous au gaspillage alimentaire. La formation en ligne gratuite se présente sous la forme de modules (des vidéos d'environ 2 heures) à suivre durant six semaines.

  • Semaine 1: Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire?
  • Semaine 2: Le gaspillage alimentaire, un jeu d’échiquier à déchiffrer
  • Semaine 3: De la production vers la distribution
  • Semaine 4: Le gaspillage alimentaire dans la restauration hors foyer
  • Semaine 5: Le gaspillage alimentaire à domicile, tous consomm’acteurs!
  • Semaine 6: Bilan des acquis, rappel sur les valeurs de l’alimentation et sur l’évolution de notre système alimentaire

L’objectif de ce Mooc? Évidemment ne pas faire culpabiliser le consommateur mais bien lui expliquer tous les maillages de la chaîne alimentaire, de la production à transformation, en passant par la grande distribution et les consommateurs, pour mieux éveiller les consciences et pousser chacun à mieux penser sa consommation, dès son panier de courses.

Voici un extrait du cours que tu peux suivre en ligne

 

Pour t'inscrire et débuter le cours gratuit, c’est par ici. Les inscriptions prendront fin le 6 mai.

Déjà lu ?