Voilà le spectacle époustouflant qu'offre ce gigantesque glacier argentin en train de s'effondrer

Attention les yeux, ça éclabousse! Le glacier argentin Perito Moreno est en train de s'effondrer depuis samedi matin. L'eau s'infiltrant à l'intérieur, la glace tombe par kilos dans le lac en contrebas. Un spectacle époustouflant qui attire évidemment les touristes en masse.

250 km2 de superficie, 60 mètres de haut et 30 kilomètres de haut. Le glacier Perito Moreno en impose. Il est situé dans le parc national Los Glaciares, au sud-ouest de l'Argentine, un cadre d'une beauté naturelle exceptionnelle qui est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Mais depuis samedi matin, un spectacle encore plus époustouflant est en train de se produire. Vers 8h40, l'eau a commencé à s'infiltrer à l'intérieur du glacier, indique le parc national Los Glaciares, dans des propos relayés par l'AFP. Cette infiltration cause la fonte accélérée du glacier, faisant régulièrement tomber de larges pans glace dans le lac en contrebas.

Un phénomène cyclique et naturel

Pour une fois, ce phénomène n'est pas lié au réchauffement climatique. Il s'agit, en réalité, d'un effondrement cyclique et tout à fait naturel qui se produit tous les deux à quatre ans depuis 2004, généralement à la fin de l'été et au début de l'automne austral. Mais avant 2004, il n'avait toutefois plus été observé pendant seize longues années.

La rupture atteindra son apogée lorsque l'arche de glace (que tu peux voir sur les photos ci-dessous) se rompra, amenant dans sa chute toute la glace qu'elle retient. À la fin, le glacier reprendra petit à petit ses dimensions, contrairement à d'autres qui rétrécissent (particulièrement au pôle Nord).

Mais avec de telles mensurations, le spectacle est très impressionnant à regarder. Les visiteurs affluent d'ailleurs par milliers ce week-end, dans le but d'obtenir le selfie parfait.

Voici d'abord à quoi ressemble le glacier Perito Moreno en temps normal (photo prise en avril 2008)

© epa

Et voilà quelques extraits de son effondrement il y a quelques heures

Les vidéos font le tour des réseaux sociaux

À cause des infiltrations d'eau, la glace tombe dans l'eau

 

Et bien sûr, ce spectacle peu habituel attire les touristes en masse

Les gens sont nombreux à se prendre en photo devant le glacier et à poster leurs clichés sur Instagram

Il faut dire que le paysage derrière en jette!

Déjà lu?