Les adolescentes en panique: les magasins Claire's sont en faillite

Un morceau de jeunesse de beaucoup de filles est sur le point de mourir. En effet, la chaine de magasins Claire's est en faillite. Et pas n'importe quelle faillite: la chaine américaine aurait une dette de plus de 10 fois son revenu annuel. La cause est simple: la concurrence avec les boutiques en ligne est bien trop rude. 

Toutes les filles ont au moins une fois mis les pieds chez Claire's, ce magasin où l'on peut trouver myriade de bijoux fantaisies. Malheureusement, la chaine américaine est en faillite: elle affiche une dette qui vaut 10 fois son profit annuel si l'on en croit les informations de Bloomberg. Claire's n'aura pas su rivaliser face aux boutiques en ligne. Des magasins vont ainsi fermer leurs portes dans 47 pays différents dont la Belgique.

Des millions manquent à l'appel

En 2007, le groupe Apollo Global Management LLC pensait faire une bonne affaire en rachetant la compagnie pour 3,1 milliards de dollars à condition que Claire's rembourse petit à petit. À l'époque, tout roulait pour Claire's et 350 boutiques ont ouvert leurs portes entre 2010 et 2013. 5 ans plus tard, c'est la catastrophe.

Aujourd'hui, Claire's a 2 milliards de dette dont elle doit se débarrasser: elle doit encore régler 1,4 milliards (1,2 millions d'euros) de dollars à Apollo Global Management avant la fin de l'année. Ajoute à cela les 60 millions (48 millions d'euros) d'intérêts supplémentaires à régler avant le 13 mars et tu te rends compte que la faillite est inéluctable pour le magasin qui a percé tant d'oreilles dans les années 2000.

Nostalgie

Tu n'as peut-être plus mis les pieds chez Claire's depuis 10 ans mais avant ce magasin était le lieu de rassemblement de toutes les adolescentes. Elles y perçaient leurs oreilles et remplissaient leur boite à bijoux d'accessoires, boucles d'oreilles, bracelets et colliers colorés. Avec cette faillite, c'est une partie de la jeunesse de millions de filles qui meurt. Mais les millions d'oreilles percées persisteront jusqu'à l'infini!

Déjà lu?