Coucou les romantiques: Snow Patrol sort un nouvel album après... 7 ans d'absence

Qui n'a pas dansé tendrement en chantonnant "If I lay here"? Depuis que ce tube larmoyant et romantique a envahi nos radios en 2009, Snow Patrol a distribué son amour gentillet autour de la planète. Jusqu'en 2011. Depuis, silence radio. Mais bonne nouvelle: le groupe britannique ressort un album: Wildness.

Après sept ans d'absence, la Patrouille des Neiges est revenu de son ermitage (au pays des Inuits?) avec un nouveau LP. Son nom? Wildness ou Sauvagerie pour les francophones. Est-ce que l'album va nous raconter ce que les membres du groupe ont vécu durant cette pause?

"Il y a différents types de sauvagerie", explique Gary Lightbody, le leader du groupe au magazine NME. "Mais je pense qu'on peut en distinguer deux types: la sauvagerie de l'âge moderne, tout ce qui relève de la confusion, de l'illogisme et de l'aliénation et une sauvagerie plus ancienne".

Sauvagerie ancienne

Vous l'aurez compris, c'est de la sauvagerie plus ancienne qu'il sera question dans cet album. La sauvagerie ancienne version Lightbody, c'est "quelque chose de primordial, de vivant et de beau qui parle à notre vraie connectivité, notre passion, notre amour, notre communion avec la nature et l'un l'autre. C'est de ce type de sauvagerie que l'album parle. Et de la perte de celle-ci. Essayer de se reconnecter avec cela. Pour s'en souvenir. "

Bref, une petite plongée passéiste vers le monde idéalisé d'avant, vous voyez ce monde qui n'était pas encore la confusion de 2018. Mouais... En 2011, Fallen Empires s'était retrouvé dans le top cinq du Royaume-Uni et des États-Unis. Ce sixième album studio des Snow Patrol avait conquis le coeur de millier de fans. En Belgique, il s'est même retrouvé Disque d'or. Espérons que cette recherche de sauvagerie authentique soit du même niveau.

Déjà lu?