Fais gaffe: il y a toujours un problème avec l'heure et des horloges affichent maintenant 6 minutes de retard

Les horloges numériques de certains appareils électroménagers continuent d'afficher plusieurs minutes de retard. Le problème dure depuis quelques jours et ne risque pas de se régler tout de suite. La faute à... un différend politique, entre le Kosovo et la Serbie. Improbable.

Si tu veux savoir quelle heure il est réellement en ce moment, mieux vaut regarder l'heure d'une montre (classique) ou ton smartphone. De tous les appareils qui fonctionnent avec des piles ou qui sont connectés à internet, en fait. Mais évite de te baser sur celle affichée sur ton four ou une horloge numérique. Tu l'as peut-être remarqué, mais il y a un petit souci avec ces horloges ou l'heure affichée par certains appareils électroménagers ces derniers temps. La nuit dernière, elles affichaient... 5 minutes et 48 secondes de retard. Et ce souci touche des millions d'Européens.

La faute au Kosovo

Il faut regarder du côté des Balkans pour comprendre le problème. L'association ENTSO-E (aka le Réseau européen des gestionnaires de réseau(x) de transport d’électricité) accuse le Kosovo et la Serbie de volontairement baisser la quantité d'électricité injectée dans le réseau européen. En fait, le réseau européen doit avoir une fréquence de 50 hertz partout. Sauf que ce chiffre n'est pas atteint depuis plusieurs jours: en raison des soucis en Europe de l'Est, nous sommes à 49,9 hertz.

La faute surtout au Kosovo, qui a baissé sa production d'énergie pour faire pression afin de rejoindre le club des pays formant "le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité" explique le Parisien. La Serbie, elle, refuse de se bouger pour compenser cette baisse, qui impacte le reste de l'Europe. "Le Kosovo produit moins, mais la Serbie, pourtant responsable de l'équilibre en fourniture électrique de la région des Balkans, refuse de produire plus pour des raisons d'opposition politique et historique entre les deux pays. D'autres pays européens, comme la France ou l'Allemagne, pourraient décider de produire plus mais ne le font pas pour ne pas avoir à en supporter le coût", analyse un expert en énergie interrogé par le Parisien.

Un retour à une production d'électricité normale est espéré d'ici la fin de la semaine. Mais il faudrait attendre encore plusieurs jours avant que toutes les horloges ne se remettent à l'heure ensuite. Tu pourras donc sortir cette excuse si tu arrives en retard quelque part ces prochains jours!

Déjà lu?