On ne peut pas être tranquille: même les sex toys nous espionnent maintenant 

Chi Onwurah, une députée travailliste britannique, souhaite appliquer une réglementation sur les jouets sexuels pour que la sécurité des utilisateurs soit garantie. De nos jours, de plus en plus de dispositifs deviennent "intelligents". 

Onwurah a déclaré qu'elle était stupéfaite par la complaisance généralisée. De nos jours, les vibromasseurs sont équipés d'applications permettant un contrôle à distance et de caméras qui permettent le partage d'images sur PC, tablette et smartphone.

"Tout le monde dit que la technologie évolue très vite mais j'ai l'impression que vous avons atteint des sommets", a déclaré la ministre de l'opposition de l'Industrie, de l'Energie et de la Stratégie industrielle. "Chaque scénario devient de plus en plus déprimant et dystopique et le manque d'action de notre gouvernement m'étonne particulièrement."

Des chercheurs en sécurité informatique ont démontré qu'il était possible de pirater des jouets sexuels connectés au Web afin de collecter des données intimes sur les utilisateurs et de révéler leur emplacement. Onwurah souhaite que les fabricants soient tenus d'améliorer la sécurité de chaque appareil pour respecter les normes de sécurité.

Tous les dispositifs sont vulnérables au piratage

"Les brosses à dents électriques, les réfrigérateurs, les sonnettes, les godes - tout ce qui comporte le mot "intelligent" - peut être piraté", explique-t-elle. "Vous pouvez pirater un gode et lorsque vous piratez ce type d'appareil, vous faites plus que violer la vie privée, vous violez la sécurité."

Selon Onwurah, sans une réglementation appropriée des gadgets intelligents, nous aboutirons à un moment où il sera trop tard pour faire quelque chose à ce sujet car toutes nos maisons seront inondées d'appareils pour lesquels nous n'aurons aucune garantie de sécurité.

"Nous avons des chaussures intelligents, des vêtements intelligents, ce qui signifie que votre emplacement peut être piraté et identifié. Vous pouvez penser que ce n'est pas très important mais le fait que les personnes sachent où vous vous trouvez fait en sorte que vous êtes très vulnérable à l’hameçonnage (phishing)."

Vers davantage de mesures pour la protection de la vie privée

En mai prochain, les entreprises feront face à de lourdes amendes dans le cas d'utilisation abusive des données des clients. De nouvelles lois européennes sur la protection de la vie privée seront appliquées, indique The Times, précisant qu'il s'agit du plus grand remaniement des règles de confidentialité concernant les données personnelles depuis la naissance d'Internet.

Onwurah s'est dite affligée par le manque d'indignation générale au sujet de la sécurité au Royaume-Uni. "Je trouve cela incroyable quand on pense à toutes les menaces de sécurité auxquelles nous sommes confrontés, de la Corée du Nord aux satellites qui heurtent la Terre. Parler de godes a au moins le mérite d'attirer l'attention."

Lire aussi