Who runs the world? Voici les dix femmes qui sont dans le top 100 des plus grosses fortunes mondiales

Le célèbre magazine économique Forbes a remis ce mardi son nouveau classement des milliardaires à travers le monde. Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, domine cette fois le classement, avec une fortune estimée à 112 milliards de dollars (90,2 milliards d'euros). Il ravit ainsi la première place à Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Même si c'est très peu, ce top 100 compte également dix femmes. Les voici.

10. Charlene de Carvalho-Heineken (à la 86e place): 15,8 milliards de dollars

© epa

Elle est la fille de Freddy Heineken (mort en 2002), l'ancien CEO du deuxième plus grand groupe brassicole mondial, Heineken International. Son grand-père, Gerard Adriaan Heineken, en était le fondateur. À 63 ans, elle en détient 23 % des parts et est maintenant la directrice exécutive.

9. Abigail Johnson (à la 83e place): 15,9 milliards de dollars

© Facebook

À 56 ans, la femme d'affaires américaine siège au conseil d'administration de Fidelity Investments et dirige l'une de ses filiales. Elle est aussi la fille d'Edward C. Johnson III, l'actuel président de la multinationale spécialisée dans la gestion d'actifs.

8. Iris Fontbona (à la 80e place): 16,3 milliards de dollars

© Facebook

Iris Fontbona est la veuve d'Andrónico Luksic, un homme d'affaires qui a construit sa fortune dans les mines et les boissons avant de mourir d'un cancer en 2005. Elle est aujourd'hui la femme la plus riche du Chili, où elle est née et vit.

7. Gina Rinehart (à la 69e place): 17,4 milliards de dollars

© epa

À 64 ans, l'Australienne originaire de Perth est une femme d'affaires et héritière de l'empire Hancock Prospecting, spécialisé dans le minerai de fer. En 2012, elle était la femme la plus riche du monde.

6. Laurene Powell Jobs (à la 58e place): 18,8 milliards de dollars

© Getty images

À 54 ans, la veuve de Steve Jobs est aussi la cofondatrice et présidente du conseil d'administration du College Track.

5. Yang Huiyan (à la 43e place): 21,9 milliards de dollars

© Facebook

À 36 ans seulement, elle est considérée comme la personne la plus riche en Chine continentale. Elle est la fille de Yang Guoqiang, le fondateur du conglomérat Country Garden, et détient 70 % des parts de la société.

4. Jacqueline Mars (à la 34e place): 23,6 milliards de dollars

© Getty images

L'Américaine de 78 ans siège au conseil d'administration du groupe agro-alimentaire familial Mars Incorporated, en tant que vice-présidente.

3. Susanne Klatten (à la 32e place): 25 milliards de dollars

© epa

À 55 ans, elle est la femme la plus riche d'Allemagne. Elle est la fille de Herbert et Johanna Quandt, les industriels allemands propriétaires de BMW. Elle est donc l'une des héritières du groupe.

2. Françoise Bettencourt Meyers (à la 18e place): 42,2 milliards de dollars

© epa

Fille unique d'André et Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt Meyers (64 ans) est membre du comité de direction du groupe L'Oréal, mais elle est également l'auteure de plusieurs livres.

1. Alice Walton (à la 16e place): 46 milliards de dollars

© Getty images

À 68 ans, l'Américaine Alice Walton est la femme le plus riche du monde, d'après le dernier classement de Forbes. Elle est l'unique fille du fondateur du géant américain de la distribution Walmart, et elle a hérité de sa fortune. Au fil du temps, elle a acquis une collection d'œuvres d'art pesant plusieurs centaines de millions de dollars, note la magazine. Elle a même ouvert un musée sur les œuvres américaines des siècles passés dans sa ville de Bentonville, en Arkansas.

Déjà lu?