Angela Merkel peut souffler: les membres du SPD ont dit oui à une coalition avec son parti

Le résultat du vote des militants du SPD concernant une coalition avec le parti d'Angela Merkel a été révélé ce dimanche matin: et le résultat est oui! Cela sauve Angela Merkel qui était dans les difficultés depuis le résultat des élections le 24 septembre dernier.

66% des 464 000 membres du parti sociaux-démocrate d'Allemagne (le SPD) se sont prononcés en faveur de l'accord de coalition avec le parti de la chancelière Angela Merkel (CDU). Les militants ont voté par courrier entre le 20 février et le 2 mars et devaient répondre à une question: faut-il accepter ou refuser une coalition du parti avec celui d'Angela Merkel? Seuls 123.329 (soit 34%) ont voté contre.

Ce oui met fin à cinq mois de négociation pour former un gouvernement. En effet, Angela Merkel est sortie victorieuse des élections du 24 septembre dernier mais sérieusement affaiblie. L'enjeu de ce vote était crucial pour l'Allemagne, la première économie de l'Union européenne, mais également pour l'UE elle-même.

Courte majorité

C'est la troisième "grande coalition" du SPD et du parti d'Angela Merkel. Ils ont déjà formé une coalition en 2005-2009 puis 2013-2017 mais celle-ci s'annonce plus difficile. Ensemble, ils ne détiennent qu'une courte majorité de 53,5%. Merkel devrait devenir officiellement chancelière pour la quatrième fois durant le mois de mars. Elle sera intronisée par la chambre des députés le 13 ou 14 mars.

Déjà lu?