L'explosion démographique urbaine ou comment les humains menacent directement les populations de tigres

Le Tigre vit très mal l'explosion démographique urbaine. En 100 ans, sa population a chuté de 95% et aujourd'hui, il ne reste plus que 3.800 tigres au monde. Un chiffre qui alarme et qui rappelle surtout à quel point cet animal est menacé. 

Avec plus d'un siècle de déclin, la population des tigres sauvages inquiète fortement. Aujourd'hui, il ne resterait plus que 3.800 tigres dans le monde, alors qu'il y a un peu plus d'un siècle, ils étaient encore plus de 100.000. Sur les 100 dernières années, ça signifie que la population de tigre a chuté de 95%. Parmi les 37 espèces qui existent encore, 25 sont considérées comme menacés selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Explosion démographique

Répartis surtout dans 13 pays dont 60 % vivent en Inde, les félins sont principalement menacés par le braconnage et le commerce illégal au Bangladesh, au Bhoutan, en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Népal, en Russie, en Thaïlande ou encore au Vietnam. Mais ce n'est pas la seule raison à ce problème. En effet, le tigre est un animal qui a besoin de grands espaces pour pouvoir survivre et se reproduire. Or avec l'explosion démographique urbaine auquel de nombreux pays font face, difficile pour lui de trouver encore sa place. Les zones d'habitat se sont drastiquement réduites depuis de nombreuses années et si on n'arrive pas à maintenir ces paysages, la population de tigre ne survivra pas non plus.

Des espèces menacées

Les espèces de tigres les plus durement touchées par la réduction de leur habitat sont le tigre de Chine méridionale, le tigre de Malaisie, et le tigre de Sumatra. Mais le tigre de Sibérie, celui du Bengale et celui d'Indochine ne sont pas en bonne posture non plus. Depuis 1936, le tigre de Tasmanie a disparu mais pourtant, aujourd'hui encore, il fait l'objet de nombreux fantasmes chez les gens qui affirment régulièrement en avoir aperçu.

Déjà lu?