Si tu n'aimes pas ton nez, faire un selfie est une très mauvaise idée...

Tu trouves que tu as un gros nez sur les photos? Figure-toi que c'est le cas pour tout le monde! Une étude vient de révéler que sur les selfies, le nez paraît 30% plus gros qu'en réalité. De quoi investir dans une perche à selfie avant de passer par la case rhinoplastie.

Le selfie n'est pas toujours la meilleure des parades pour se montrer sous son plus beau jour. Une étude très sérieuse publiée par l'Académie Américaine de Chirurgie Reconstructive et Plastique Facile vient de prouver que les selfies ne nous mettent réellement pas en valeur. Au contraire, ils font ressortir nos défauts bien plus que ce que tu n'aurais pu t'imaginer.

Un nez bien plus gros en selfie

En effet, ton nez apparaît sur ton selfie un tiers plus gros qu'il ne l'est en réalité. Si il est pris à une distance de 30 centimètres, il paraîtra 30% plus gros chez les hommes et 29% plus gros chez les femmes. Alors si tu veux faire un portrait, mieux vaut encore demander à quelqu'un de le faire puisque pour une photo prise à une distance de 15 mètres, ton nez apparaît déjà 20% plus grand qu'il ne l'est réellement. De quoi te donner envie de rejoindre illico le mouvement #SideProfileSelfie ou au contraire de passer sous le scapel.

Trop de rhinoplastie

C'est d'ailleurs de ce constat qu'est partie l'étude. En effet, en 2017, un sondage révélait que 55% des patients que recevaient les chirurgiens demandaient de les aider à améliorer leur apparence sur les selfies. Et le nez serait forcément la partie du visage que les patients veulent faire refaire.

En fait, si ton nez paraît plus gros en selfie, c'est parce que les lentilles de l'appareil photo de ton téléphone ont tendance à créer une déformation car ce sont des grands angles. Mais c'est également une question de perspective: prendre une photo de près aura tendance à grossir l'objet de la photo, que ce soit ton nez ou un immeuble, c'est exactement la même chose et c'est là tout l'art de la photographie. Bon et si la perche ne suffit pas pour contrer l'effet grossissant, il reste toujours Photoshop!

Déjà lu?