Des larmes de Pénelope Cruz à l'hommage à Johnny Hallyday, voici tout ce que tu dois savoir de la cérémonie des Césars 2018

La 43ème cérémonie des Césars s'est déroulée ce vendredi 2 mars à Paris. La soirée était placée sous le signe de la lutte contre les violences faites aux femmes et a livré son lot d'émotions. Pour l'occasion, tout le gratin du cinéma français était présent et si tu as loupé cette soirée voici les moments les plus marquants. 

La cérémonie des César a eut lieu ce vendredi soir, à la salle Pleyel de Paris. Les professionnels du 7ème art ont été récompensé à tour de rôle pour leur meilleure performance et la soirée fut riche en émotion. Le prix du meilleur film revient à 120 battements par minute (6 césar sur 13 nominations) de Robin Campillo, et celui du meilleur réalisateur à Albert Dupontel pour Au revoir là-haut (5 césar sur 10 nominations). Le grand perdant de cette soirée sera sans aucun doute Le sens de la fête qui n'a reçu aucun prix alors qu'il était nommé dans 10 catégories.

Penélope Cruz, la muse de Pedro Almodovar

Mais ce qui a le plus marqué cette soirée, c'est d'abord la séquence où Penélope Cruz a reçu son césar d'honneur. L'actrice espagnole était émue aux larmes et c'est Pedro Almodovar qui lui a remis en mains propres son prix. Pour lui, Penélope a "quelque chose de naturel en elle qui apporte de la noblesse et du glamour", a-t-il lancé. Reconnaissante à souhait, Penélope Cruz a ensuite pris la parole pour remercier l'audience et s'est adressée directement au réalisateur: "Tu es la raison pour laquelle j'ai décidé de faire du cinéma. Merci de l'hommage que tu rends aux femmes avec ton cinéma". Il y avait plein d'amour entre elle et Marion Cotillard, qui venait de terminer un discours émouvant à son sujet. Elle se sont toutes les deux lancé un "je t'aime", tantôt en français, tantôt en espagnol.

Grand retour de Laura Smet

Laura Smet aussi était présente hier soir. Alors qu'elle est en plein drama familial, la fille de Johnny hallyday est apparue pour remettre sur scène le prix de la meilleure actrice dans un second rôle à Sara Giraudeau. Elle affichait un grand sourire et s'est dite "heureuse de retrouver sa famille du cinéma". Elle n'était plus apparue en public depuis la polémique de l'héritage de son père et pour ce retour, elle a eu droit à une ovation.

Dany Boon, l'hommage à Johnny

Dany Boon a reçu quant à lui, le César du public pour Raid dingue. S'en est suivi l'hommage tant attendu à Johnny et un discours poignant: "Le 5 décembre dernier, Johnny Hallyday est devenu éternel et il nous laisse à tous le plus beau des héritages, plus de 1000 chansons et une trentaine de films. Merci mon Johnny." Bref, la Cérémonie était rempli d'émotions mais heureusement qu'il y avait Manu Payet en tant qu'animateur de la soirée pour nous fait rire un peu!

Pour résumer, si tu as loupé cette soirée, voici les grands gagnants (si tu veux voir la liste au grand complet, c'est ICI):

  • César de la meilleure actrice: Jeanne Balibar
  • César du meilleur acteur: Swan Arlaud pour son rôle dans le Petit Paysan
  • César du meilleur réalisateur: Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
  • César du meilleur film: 120 Battements par minute
  • César du meilleur espoir féminin: Camelia Jordana dans Le Brio
  • César du meilleur espoir masculin: Nahuel Perez Biscayart dans120 Battements par minute
  • César de la meilleure actrice dans un second rôle: Sara Giraudeau dans Petit paysan
  • César du meilleur acteur dans un second rôle: Antoine Reinartz dans 120 Battements par minute
  • César du meilleur scénario original: Robin Campillo pour 120 battements par minute
  • César du meilleur premier film: Petit Paysan
  • César du meilleur documentaire:I Am Not Your Negro de Raoul Peck
  • César du public: Raid Dingue, de Dany Boon
  • César d'honneur: Pénélope Cruz

Déjà lu?