Lève le pied! Un limitateur de vitesse pourrait être installé dans ta voiture si tu es du genre à te chopper amende sur amende

Marre de te chopper des amendes à tout bout de champs pour excès de vitesse? Un système d'assistance intelligente à la conduite (ISA) corrige automatiquement ta vitesse et n'attend pas que tu actives le limitateur de vitesse. Il est toujours en développement mais pourrait bien être installer d'office dans les véhicules qui aiment un peu trop la vitesse. 

Pas facile de respecter le code de la route quand on aime la vitesse au volant. Les excès de vitesse, en plus de faire mal à ton portefeuille, représentent surtout un tiers des crashs mortels sur la route. Du coup, pour renforcer la sécurité routière sur nos routes belges, l'ASWR (ancien IBSR), propose qu'à l'avenir tu sois forcé à respecter les limitations de vitesse si tu récidives via un système nommé "assistance intelligente de vitesse" ou "ISA", indiquait la DH ce matin. En gros, tu auras beau appuyer sur la pédale d'accélérateur, le système s'adaptera aux panneaux de signalisation et t'empêcheras de rouler plus vite que la vitesse maximale autorisée.

Moins d'excès de vitesse

Ce système avait déjà été testé sur les routes belges en 2015 par la ministre de la Mobilité de l'époque, Jacqueline Galant, et aujourd'hui il est toujours en phase de développement. Pour l'instant, il existe déjà dans quelques véhicules avec des variantes différentes selon les marques, mais il pourrait bien qu'à terme, il devienne un standard pour chaque usager européen. Pour François Bellot, le ministre de la Mobilité actuel, il s'agirait même de l'installer d'office dans les véhicules récidivistes.

Concrètement, le système va repérer ta position grâce à ton GPS et ensuite, via différents signaux, il va décrypter les vitesses maximales autorisées à l'endroit où tu te trouves. Il va alors limiter la vitesse maximale de ton véhicule en fonction de cette vitesse réglementaire. Ce qui veut dire qu'une fois activé, le système t'empêchera d'appuyer sur le champignon à fond la caisse et du même coup, de chopper des amendes.

Des failles

Actuellement le système de limitation intelligent n'est pas encore assez fiable que pour être installé automatiquement. En effet, la cartographie n'est pas encore assez précise et doit être complètement mis à jour, au risque de louper certaines indications, comme des travaux par exemple.

Déjà lu?