Il y aura de la neige en Belgique dès ce soir et il faudra même être attentif sur les routes

Pour les fans de la neige, ceci s'apparente à une bonne nouvelle. Des flocons devraient tomber sur la Belgique vendredi soir et dans la journée de samedi. Principalement au nord-est du pays mais le reste du territoire ne sera pas en reste. Au point que le réseau routier wallon appelle à la vigilance.

L'IRM parle d'un vendredi "généralement très nuageux avec, le matin, localement une averse de neige, ou de la pluie verglaçante le long de la frontière française". Pour nous, ça ne signifie qu'une chose: possibilité de sortir la luge, les moufles et l'appareil à raclette.

Car, dans la journée, les pluies pourraient se transformer en neige. "Une zone de précipitations traversera notre pays à partir du sud. Sur le sud et l'ouest du pays, nous prévoyons de la neige ou parfois de la pluie verglaçante. Ailleurs, il s'agira généralement de neige. La zone de précipitations atteindra seulement le nord du pays en fin d'après-midi ou en soirée", poursuit l'Institut royal de météorologie.

Samedi neigeux

Samedi, ne prévois pas d'aller taper un foot ou d’affiner ton bronzage: le froid polaire et son accompagnement neigeux seront toujours de la partie. Il devrait certes faire un peu moins caillant que vendredi et des éclaircies sont à prévoir. Mais l'IRM évoque "un risque de plaques de givre ou de glace par endroits".

Au long de la journée, le ciel sera progressivement plus nuageux avec potentiellement de la pluie. Il faut tout de même s'attendre à voir de la neige tomber, la couche atteignant par endroits une épaisseur de 5 cm. C'est la raison pour laquelle la Cellule d'action routière invite les conducteurs à être vigilant sur les routes. Et n'oublie, par ce froid, c'est important de se couvrir.

Déjà lu?