Le diesel est déjà plus cher que l'essence dans certaines stations belges

Deux stations services bruxelloises affichent ce mardi des prix plus élevés pour le diesel que pour l'essence. Les professionnels du secteur s'interrogent: le diesel sera-t-il plus cher que l'essence dans la Royaume de Belgique? La question reste en suspens.

Le diesel est à 1,266 euro tandis que l'essence sans plomb 95 est à 1,262 euro ce mardi à la station Makro de Sint-Pieters-Leeuw. C'est également le cas à la station Lukoil de Forest et, selon des professionnels interviewé par L’Écho et La Libre, il y a de fortes chances que cette offre fasse tâche d'huile.

Joost Kaesemans, directeur communication de la Febiac, la fédération belge de l’automobile, ne semble pas surpris de cette augmentation de prix. "En Suisse, on voit cela tout le temps, mais en Belgique, c’est une première", explique-t-il au journal L'Echo.

Les accises

La raison pour laquelle d'autres stations services belges pourraient choisir de vendre leur diesel plus cher que le sans plomb 95 - le 98 étant de toute façon toujours plus chère que les autres - c'est la taxation du gouvernement Michel. Depuis 2015, le fédéral a augmenté progressivement les accises sur le diesel et baissé légèrement celles de l'essence, ce qui fait que les montants des accises pour les deux carburants pourraient être similaire.

Les revendeurs compensent donc les "pertes" liées aux taxes en augmentant leur tarifs. "Les accises sur le diesel sont actuellement de 0,56005 euro par litre, tandis qu’elles sont de 0,61475 sur l’essence 95 octane", explique Jean-Pierre Van Dijk, secrétaire général de la Fédération pétrolière belge, à L’Écho. "Elles devraient converger en cours d’année 2018 pour atteindre 0,6 euro par litre sur les deux carburants"."

Pourquoi des différences

Le gouvernement fédéral fixe une limite de prix pour les carburants (voir le tableau ici). Pour le diesel, le prix maximal que les revendeurs sont autorisés à demander est actuellement de 1,398 euro par litre. Celui de l'essence Euro 95 est de 1,4 euro par litre. Les vendeurs peuvent choisir le prix qui les arrange mais doivent respecter une condition: ne pas vendre à perte.

Ainsi, pour des raisons commerciales et internes, certaines stations ont plus intérêt à faire des "promos" sur l'essence ou augmenter le prix du diesel.

Prix de raffinerie

Est-ce que le prix du diesel pourrait continuer de grimper et celui de l'essence se stabiliser au point que le diesel sera dorénavant plus cher? Si les montants des accises pour les deux carburants se rejoignent, la différence se jouera au niveau du produit à la sortie de la raffinerie.

"De façon globale, la densité du diesel est plus élevée que celle de l’essence et il est donc plus cher à produire” , explique Jean-Pierre Van Dijk à La Libre. La production d'un litre de diesel coûte actuellement 4 centimes de plus qu'un litre d’essence. Si le diesel est plus cher à produire, il pourrait alors devenir plus cher à consommer en Belgique.

Déjà lu?