C'est la grève ce mardi: voici ce qui roule et ce qui ne roule pas!

Encore un jour de grève ce mardi! Ce qui veut dire que c'est un peu le chaos ce matin pour se rendre à l'école ou au boulot. Tu as sûrement pris les devants pour ne pas devoir te taper le trajet à pied par ce froid glacial, mais voici ce qui roule et ce qui ne roule pas. 

Tu as peut-être la chance de pouvoir faire du télé-travail aujourd'hui, mais les moins chanceux devront quand même se rendre au boulot malgré la grève du syndicat socialiste des services publics CGSP/ACOD pour dénoncer la réforme des pensions autour des métiers lourds. Bref, voici les perturbations pour aujourd'hui.

Un train sur deux roule

Le trafic des trains n'a pas échappé aux perturbations ce matin. Une carte permet de se rendre compte de l'ampleur de la situation, bien qu'en y regardant, le trafic n'a pas l'air si perturbé que ça.

À Liège, la situation semble bien plus compliquée qu'annoncée, puisque les trains en direction de Bruxelles sont tous à l'arrêt. À Namur, seulement 20% des trains circulent en direction de la capitale. Au départ de Charleroi, deux trains sur trois circulent en moyenne vers Bruxelles, et entre Mons et Bruxelles, 50% des trains roulent, et enfin 40% depuis Tournai.

Le gros point noir, c'est entre Anvers et Bruxelles où les perturbations sont les plus importantes. Pour le reste de la Flandre, la situation est moins compliquée, du moins pour le moment. Entre Gand et Bruxelles, deux trains sur trois circulent, 80% entre Gand et Anvers, 90% entre la capitale et Ostende, 90% entre Courtrai et Bruxelles et 90% entre Gand et Courtrai. Si tu as un train à prendre, on te conseille en tout cas de bien vérifier sur le site de la SNCB avant, tu peux également checker la carte pour savoir à quoi t'attendre avant d'arriver en gare.

À Bruxelles, c'est la galère avec la Stib

À Bruxelles, c'est plus compliqué. Trois lignes de métro sur quatre sont exploitées, c'est-à-dire qu'au moins la moitié des véhicules circulent.

Il s'agit des lignes 1, 2 et 5. Au niveau des trams, seuls les lignes 3, 4, 7, 82, 92 et 94 circulent mais à moindre fréquence. Quant aux bus, les lignes 15, 21 (qui va jusqu'à l'aéroport de Bruxelles), 29, 34, 66, 71, 87, 95 et 94 sont desservies. Bref, tu l'as compris, difficile de se déplacer ce matin dans la capitale avec le réseau Stib.

Le TEC aussi est fortement perturbé

À Charleroi, seulement 15% des véhicules circulent actuellement sur le réseau. En ce qui concerne les lignes de métro, voici ce que tu dois savoir: 2 métros circulent en ce moment pour les lignes M1 et M2, 1 métro circule pour la M3, et 1 seul également pour la M4. Au niveau des bus, on t'invite à suivre l'évolution de la situation sur le compte Twitter de la TEC ou sur la page Facebook.

Dans le Hainaut, le trafic est déjà un peu moins perturbé. À Mons, 43% des services sont assurés, dans le Borinage, 26%, 17% dans le Centre et 78% dans le Hainaut Occidental. Mais n'hésite pas à faire un tour sur la page Facebook ou sur le site de la TEC pour assurer tes arrières.

Dans le Brabant wallon, tu es plus ou moins tranquille puisque 71% des services sont assurés. Pour savoir quel bus précisément circule ou non, voici le récapitulatif.

Dans la zone Liège-Verviers, le trafic est très fortement perturbé. Ainsi, à 8h, seul 30% des services étaient assurés. Pour te donner une idée, à Wanze, aucun bus n'est sorti, à Jemeppe, seul 9% des services sont assurés, à Rocourt, 20%, à Brassenge, 13%... En revanche, à Eupen, tout roule parfaitement.

Enfin, en province de Namur, 80% des bus circulent et 87% circulent en province de Luxembourg.

Besoin d'une attestation de perturbation?

Si tu es bloqué chez toi, n'oublie pas qu'il est toujours possible de demander une attestation de retard sur tous les réseaux. Ainsi, si tu as des soucis avec ton train, tu peux faire ta demande sur le site de la SNCB, si c'est au niveau des bus TEC que ça bloque pour toi, c'est ici, et enfin pour le réseau Stib, une attestation est déjà disponible ici.

Bon courage pour affronter cette journée de galères!

Déjà lu?