Here we go again: "Les donateurs belges payent les gros salaires de chez Oxfam International"

Selon un économiste flamand, tous les membres de la Fondation Oxfam International sont obligés de verser un pourcentage à l'organisme. Puisqu'Oxfam-en-Belgique fait partie de ces membres, les donateurs belges payeraient donc les "super salaires" d'OXFAM INT. 

C'est un tweet de l'économiste flamand Thierry Debels qui révèle qu'Oxfam-en-Belgique, est obligé de payer une contribution à la fondation internationale d'Oxfam. Ce qui, pour Thierry Debels, revient à dire que les donateurs belges payent les super salaires de la fondation internationale d'Oxfam.

Dans son tweet, l'économiste joint des documents extraits de la Fondation Oxfam démontrant que l'organisme en Belgique, membre de la fondation, a contribué à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros."Le donateur belge paie donc les supersalaires d'Oxfam International. Tout comme les donateurs des Pays-Bas et des autres pays membres de la Fondation. Peut-être que ce message devrait aussi être diffusé par Oxfam" indique Thierry Debels dans son message sur Twitter.

Augmentation de la contribution

Le siège social d'Oxfam est situé aux Pays-Bas, à La Haye et selon l'économiste, tous ces documents sont consultables auprès d'Oxfam International. Et voici ce qu'il ressort des différents documents analysés: "Les bureaux Oxfam de chaque pays sont membres de cette Fondation, donc Oxfam-en-Belgique est membre, tout comme Oxfam Novib des Pays-Bas. Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2017, 26 millions de livres de recettes ont été collectées par la Fondation. Dans l’année financière précédente, on en recensait seulement 17,9 millions. C’est une augmentation de plus de 45 %. L’explication à cela est que les membres de la Fondation doivent payer une contribution plus élevée à la Fondation. C’est aussi lié à une déclaration partielle d’augmentation des liquidités (cash) à la Fondation. Le revenu vient en grande partie des membres grâce à une taxe sur le revenu de ces membres (Moca). Moca signifie Mandatory Oxfam Contribution For Affiliate et représente 3,8 % du revenu de ce membre. En pratique, Oxfam-en-Belgique verse ce pourcentage sur le revenu et le transfère à la Fondation.”

Baisse des dons

Les donateurs belges se retirent un à un depuis le scandal sexuel qui a touché l'organisme. D'après Stefaan Declercq, secrétaire général d'Oxfam Solidarité, 180 donateurs actifs ont stoppé leur contribution financière à l'ONG. Et si les donateurs ont maintenant l'impression de payer pour les gros salaires des top managers de l'ONG, ça ne va pas arranger les affaires d'Oxfam. Bref, affaire à suivre.

Déjà lu?