Après une traversée du désert de 20 ans, Bart Swings offre enfin une médaille à la Belgique aux JO d'hiver

Cela faisait 20 ans que la Belgique était à la poursuite d'une médaille aux Jeux Olympiques d'hiver. C'est finalement le patineur de vitesse Bart Swings qui a réussi l'exploit de gagner une médaille d'argent en mass start. Une belle occasion pour sortir le champagne! 

Après 20 ans de disette, la Belgique va enfin ramener une médaille des Jeux Olympiques d'hiver! C'est au louvaniste Bart Swings qu'on doit cet exploit. Le belge a terminé deuxième de la finale de mass star, une course de patinage de vitesse. Il termine donc sur la deuxième marche du podium synonyme de médaille d'argent mesdames et messieurs!

Cette médaille est la sixième de l'histoire de la Belgique aux JO d'hiver c'est dire l'ampleur de l'exploit que vient de réaliser Bart Swings. Le Belge s'est donc classé deuxième, derrière le Coréen Seung-Hoon Lee et devant le Néerlandais Koen Verweij.

1998

La dernière médaille belge aux JO d'hiver datait de 1998. À l'époque Bart Veldkamp se parait de bronze au 5.000 mètres de patinage de vitesse à Nagano. Et la victoire de Swings est loin d'être hasard puisque son coach n'est autre que Bart Veldkamp. Le monde est petit, n'est-ce pas?

Le mass start est une discipline un peu plus complexe: tout le monde part en même temps comme une course cycliste. La course de 6.400 mètres (16 tours de piste) est jalonnée de sprints intermédiaires qui rapportent chacun des points. Les trois premiers qui passent la ligne d'arrivée remportent également des points: 60, 40 et 20 points. Les sprints intermédiaires, eux, rapportent 5, 3 et 1 points pour les trois premiers.

Intelligent, Bart Swings a laissé les sprints intermédiaires à ses concurrents et a tout donné pour se positionner dans les trois premiers à l'arrivée. Choix payant. Il rentre désormais dans l'histoire du sport belge. Seul le couple de patinage artistique Micheline Lannoy et Pierre Baugniet ont fait mieux que lui lors d'olympiades hivernales. Ils avaient fini premier du concours de patinage en 1948 à Saint-Moritz.

Tu peux revivre l'arrivée de Bart Swings ici

Et voici le podium

© Getty

Les félicitations de Charles Michel

Déjà lu?