Ton PC bugue complètement? Tu peux maintenant réinstaller Windows 10 sans DVD ni USB

Windows 10 se donne un coup de jeune. Pas de grande révolution au programme mais une série de petites choses qui vont te faciliter la vie. La plus innovante est que tu peux désormais réinstaller ton système d'exploitation sans DVD ou clé USB. Les mises à jour se feront aussi plus rapidement à l'avenir. Des mises à jour d'ailleurs beaucoup plus efficaces en termes de sécurité, puisqu'elles automatiques et adoptées par un nombre croissant de personnes.

Parfois, ton PC est dans un tel état qu'il ne te reste plus le choix. Disque dur qui bugue, fenêtres qui prennent un temps monstre à s'afficher, arrêts intempestifs... les symptômes sont multiples, le remède est unique: réinstaller Windows.

Une solution aussi efficace que radicale. Elle te permet de te sauver la mise alors que tu n'as pas probablement pas fait d'entretien systématique de ta bécane. Un ordi, c'est pourtant comme une voiture. Si tu la laisses s'encrasser, tu connaîtras un jour ou l'autre une mauvaise surprise.

Mais la réinstallation de Windows 10 peut se montrer fastidieuse si tu ne possèdes par le DVD, ce qui est le cas la plupart du temps. Il faut souvent passer par le piratage et installer Windows 10 sur une clé USB bootable, ce qui surpasse les compétences de la plupart des mortels.

Procédure

Eh bien c'est de l'histoire ancienne: désormais, tu peux réinstaller Windows 10 en passant par Windows Defender. Il s'agit d'un programme de sécurité qui se lance automatiquement au démarrage de Windows si tu ne l'as pas désactivé. Un simple clique te permet de lancer la procédure. Mais prudence: si tes données ne se volatiliseront pas, il n'en est pas de même concernant tes applications.

Pour la procédure, tu tapes Defender dans la zone de recherche près du bouton Démarrer. Tu cliques et puis tu vas sur l'onglet Performances des appareils et intégrité. Là, tu trouveras une section Redémarrage à zéro. Clique ensuite sur Informations complémentaires et puis sur Prise en main. Quelques boutons "Suivant" plus loin, la réinstallation s'enclenche. Attention, elle prend du temps.

© Windows 10

Mises à jour plus rapides

Si la réinstallation prend du temps, ce moins le cas des prochaines mises à jour de ton système d'exploitation. Souvent interminables, Microsoft promet des mises à jour plus rapides. Le but: faire descendre en dessous d'une heure, les téléchargements les plus longs.

Windows table aussi sur une reprise automatique de la mise à jour en cas de bug ou d'arrêt intempestif. Ça te fera gagner du temps et des Gigas de téléchargement.

Sécurité

Dernier point: la sécurité. Les nouvelles versions de Windows 10 s'enchaînent à un rythme effréné. On ne parle plus ici de simples mises à jour mais du renouvellement des moutures de ton système d'exploitation. Il y en a déjà eu 4 depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015. Ces grosses mises à jour se font désormais automatiquement. Tout profit pour la sécurité puisque 85% des bécanes qui tournent sous Windows 10 bénéficient d'une protection optimale.

À contrario, pour des problèmes de compatibilité avec le matériel, le reste du parc est en obsolescence totale. En effet, les vieilles versions de Windows 10 connaissent déjà toute la date de leur mort. Généralement une durée de vie de deux ans. Du coup, tous ces PC se retrouvent coincés. Si leur nombre venait à grandir avec la prochaine grosse mise à jour le 10 avril prochain et donc le retrait de l'avant-dernière en date (1607), cela posera nécessairement un problème de sécurité.

Déjà lu?