Le petit oiseau n'est jamais autant sorti: 1.000 milliards de photos ont été prises grâce aux smartphones en 2017

Voilà une bonne nouvelle pour Instagram: les êtres humains n'ont jamais pris autant de photo en un an. Avec la multiplication des smartphones, les appareils photo ont chauffé comme jamais. Le chiffre est ahurissant: 1.200 milliards de photos ont été prises en 2017 dont 1.000 milliards avec des téléphones. 

Depuis la démocratisation des smartphones, prendre une photo est devenu un réflexe. Un chat fait une tête rigolote? Photo! T'as renversé du lait sur ton carrelage? Photo! Tu manges une saucisse-compote-purée? Photo! Résultat: l'être humain a pris 1.200 MILLIARDS de photo en 2017, un record historique. Sur Terre, on estime à 3 milliards le nombre de personnes possédant un smartphone si l'on se fie au nombre d'abonnement mobile. Or, les gens prennent en moyenne 5 photos par jour.

C'est assez dingue, surtout en comparaison avec les chiffres de 2010: à l'époque, on n'avait pris "que" 600 milliards de photos. En sept ans, ce chiffre a doublé. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde. Jetons un oeil à la répartition de ces 1.200 milliards de clichés: 85% des photos ont été prises avec un téléphone, les tablettes représentent 5% et les appareils photos 10%. Et c'est bien ça le problème: plus personne n'achète d'appareil photo ou de caméra.

Marché en perdition

À l'heure actuelle, plus personne n'achète d'appareil photo numérique. Tu sais l'appareil qu'on avait tous milieu des années 2000 avec lequel on se prenait bêtement en photo dans le miroir de notre salle de bain. Désormais, les seules ventes d'appareils concernent les machines de pro genre reflex et hybrides.

Résultat: le marché des appareils photos a pris une tôle de -22% d'unités écoulées ces deux dernières années, peut-on lire dans la DH. Maintenant, la référence en matière de photo est l'iPhone. Finis les Nikon, Canon, etc. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs tels qu'Apple ou Samsung améliorent la qualité de leurs appareils photo à chaque nouveau modèle. C'est encore le cas avec le futur Samsung Galaxy S9 qui sera doté d'un appareil pouvant capter jusqu'à 500 images par seconde et une nouvelle caméra frontale à la qualité inégalée. Il va falloir réussir à se renouveler du côté de Canon ou Nikon...

Déjà lu?