Fini de galérer à les ouvrir: des bananes à la peau comestible débarquent sur le marché

Dis bonjour à Mongee, une nouvelle sorte de banane à la peau totalement comestible. Cultivée par une firme japonaise selon une méthode très spéciale de congélation-décongélation, elle possède un goût plus sucré et une odeur plus forte que la banane classique.

Tu te réjouissais déjà peut-être de manger du raisin sans pépin, au goût plus sucré et à la texture en bouche plus plaisante. Mieux encore, des avocats sans noyau ont été découverts en Espagne et commercialisés en décembre dernier dans les magasins Marks & Spencer en Grande-Bretagne. Alors, que dirais-tu de pouvoir manger des bananes en entier sans les peler?

Ces merveilles existent réellement et ont été produites il y a peu par la firme agricole japonaise D&T Farm. Baptisée "Mongee" (ce qui signifie "incroyable" en japonais), cette sorte de banane se caractérise par une peau plus fine, et donc plus digeste. La peau est également garantie sans produit chimique, et heureusement nous diras-tu.

Congelées à -60 degrés

Mais comment la peau peut-elle être mangeable? Pour les cultiver, l'entreprise recourt à ce qu'elle appelle la "méthode d'éveil par la congélation", explique un porte-parole dans un mail au Guardian. Concrètement, les jeunes plants sont lentement congelés à une température d'environ -60 degrés, avant d'être décongelés et replantés. Cette technique empêcherait la peau de se développer normalement et permettrait, du même coup, aux bananes de pousser plus rapidement.

Une fois que des petites taches brunes apparaissent sur la peau, la banane est alors prête à être mangée. Un peu comme les bananes classiques, sauf si tu les aimes moins mûres. Comment les déguster? D&T Farm recommande de les couper en rondelles pour mieux en apprécier les saveurs.

Un goût plus sucré et plus tropical

Les Japonais qui ont eu le privilège de les goûter semblent plutôt convaincus. "Comme la peau est très fine, la texture n'est pas dérangeante, et comparé au goût sucré de la banane, la peau n'apporte pas beaucoup de saveur en plus", explique, par exemple, le site japonais SoraNews24. Il souligne également que la chair a un goût plus tropical que les bananes ordinaires, très proche de l'ananas. Et en effet, ce fruit contiendrait 24,8 grammes de sucre, contre 18,3 pour les bananes habituelles. Il aurait aussi une odeur plus forte et une couleur légèrement plus foncée, à en croire les images.

Hélas, ce n'est pas tout de suite que tu pourras goûter cette banane 100 % comestible. Seule une petite quantité a été mise en vente dans un magasin d'Okayama (une ville entre Kyoto et Hiroshima), au prix de 648 yens (soit 4,89 euros). Mais le porte-parole de l'entreprise affirme au Guardian que l'objectif est de produire dix fois plus de bananes cette année et, à terme, d'en exporter à l'étranger. Patience, patience, donc!

Déjà lu?