Les strip-teases aux enterrements en Chine ? C'est peut-être bientôt la fin

En Chine, le gouvernement cherche à mettre fin à une étrange coutume : les strip-teases lors d'enterrements. La présence de strip-teaseuses durant les funérailles est devenu une pratique dans les zones rurales du pays. Pour le ministère de la Culture chinois, cette pratique ruine l'atmosphère sociale du pays. 

Le ministère a annoncé qu'il ne tolérerait plus ces "spectacles obscènes, pornographiques et vulgaires". Dans certaines régions rurales de Chine, cette pratique courante est censée honorer les défunts.

En outre, lors de ces cérémonies, des pleureuses professionnelles, connues sous le nom de "kusangren", sont engagées pour s'assurer que les funérailles soient un spectacle de chagrin. Les autorités chinoises ont déjà essayé d'éradiquer ces pratiques, mais n'y sont pas totalement parvenues, explique International Business Times.

Une ligne téléphonique pour dénoncer cette pratique

Les autorités chinoises estiment que l'emploi de strip-teaseuses lors de funérailles est une coutume étrange qui sape l’atmosphère sociale du pays. C'est pour cette raison qu'une opération de répression vient d'être lancée.

Dans 19 villes des provinces du Henan, du Jiangsu et du Hebei, une ligne téléphonique a été mise en place afin que la population puisse dénoncer ces pratiques. Plusieurs récompenses financières ont été promises aux personnes qui informent les autorités lorsque l'interdiction est bafouée.

La Chine a déjà tenté de mettre fin aux strip-teases lors enterrements en 2006 et 2015. Cependant, cette pratique persiste au sein de nombreuses zones rurales, et ce, malgré la répression du gouvernement. Selon le Global Times, le tabloïd du parti communiste chinois, certaines communautés chinoises considèrent que le fait d'attirer une foule importante aux funérailles rend hommage au défunt.

"Les ménages ruraux chinois sont toujours plus enclins à montrer leur richesse au monde extérieur en dépensant plusieurs fois leur revenu annuel pour embaucher des acteurs, des chanteurs, des comédiens et récemment, des strip-teaseuses afin de réconforter et de divertir les personnes endeuillées."

Une coutume en hommage à la fertilité

L'embauche de strip-teaseuses lors de funérailles est une pratique apparue au cours des années 1990, consécutivement à l'accroissement de la richesse et à l'évolution des normes sociales. Au départ, des interprètes plus traditionnelles tels que des chanteuses d'opéra et des comédiennes étaient employées. Par la suite, celles-ci ont été remplacées par des danseuses exotiques, également employés lors de mariages et autres rassemblements publics.

Enfin, selon certains experts, les performances de strip-teaseuses lors des enterrements sont un moyen de célébrer la fertilité. Selon l'agence de presse Xinhua, ces performances érotiques montrent que dans la Chine moderne, la vanité et le snobisme l'emportent sur les traditions.

Lire aussi