Sors les Moon Boots, un vortex polaire pourrait faire tomber la température jusqu'à -20°c

Ne range pas tes fringues d'hiver car cette semaine et certainement la prochaine risque d'être particulièrement caillantes. Avec des -20 degrés la nuit dans les Hautes Fagnes et jusqu'à -10 degrés dans le reste du pays. "Une vague de froid fin février ou début mars, ce n'est pas très courant mais c'est parfaitement normal", écrit un expert dans Het Laaste Nieuws.

Prends ton mal en patience, chauffe les grogs et prépare-étoi à affronter une nouvelle vague de froid. La grippe a certainement bien tourné autour de toi et elle pourrait se perpétuer durant les deux prochaines semaines si les prévisions météorologiques s'avèrent exactes.

"Cette semaine, la température va aller de -5°C en Basse-Belgique à -10°C, -12°C en Haute-Belgique", affirme le météorologue David Dehenauw sur HLN ce mardi. "Au début de la semaine prochaine, je n'exclus pas le fait que dans les Hautes Fagnes, il gèlera dans un certain nombre d'endroits entre -15°C et -20°C. Mais seulement à condition que le ciel reste dégagé et qu'il y ait peu de vent."

Vortex polaire

"Cette situation restera pratiquement stable pour les deux prochaines semaines. Fin février et début mars promettent d'être plus secs et plus ensoleillés, mais aussi plus froids que la normale", ajoute-t-il. Ce qui devrait entraîner un froid pareil, c'est un "vortex polaire" ou un tourbillon polaire.

"C'est un phénomène météorologique dans la couche entre 15 et 50 kilomètres de haut dans la stratosphère, qui se termine au cours de cette période de l'année au-dessus du pôle Nord. Si, toutefois, un réchauffement soudain se produit à cette altitude, la zone de basse pression cédera la place à une zone de haute pression. Le vent tourne et vient à notre rencontre", explique le prévisionniste de l'IRM.

"Ceci assure une alimentation en air polaire froid, ce qui est maintenant le cas. Il y a une semaine, ce réchauffement soudain de la stratosphère était déjà pris en compte, mais il n'était pas encore certain que cela affecterait notre climat (la distance jusqu'au pôle Nord est énorme). Mais maintenant, on dirait que nous sommes partis pour une période froide plus longue". Conclusion: prévois de quoi affronter le froid ou de quoi t'occuper à la casa.

Déjà lu?