Utiliser des sprays nettoyants pour faire le ménage chez toi, c'est comme si tu fumais un paquet de cigarettes par jour

Utiliser des sprays nettoyants pour faire le ménage, ce n'est pas bon du tout. Une nouvelle étude dresse un constat qui fait peur: se servir de ces fameux produits serait équivalent à fumer un paquet de cigarettes par jour. Aïe.

Les sprays pour nettoyer sont nocifs pour la sant Mais probablement encore plus que ce que tu imagines. Des scientifiques de l'Université de Bergen en Norvège ont publié une étude à ce sujet dans l'American Thoracic Society's American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Ils ont suivi 6.000 personnes qui avaient en moyenne 34 ans durant une vingtaine d'années. La majorité des participants était des femmes. Et le résultat de l'étude est très inquiétant: les poumons des femmes qui utilisent régulièrement des sprays nettoyants sont dans le même état que si elles avaient fumé un paquet de cigarettes par jour durant 10 ans. Ceux des hommes ont été moins impactés mais il est possible que ce soit parce qu'ils sont moins en contact avec des produits nettoyants selon les auteurs de l'étude.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mesuré la capacité d'expirer des sujets ayant pris part à l'étude durant ces 20 années. Ensuite, les participants ont dû remplir un questionnaire qui portait notamment sur le nombre de fois qu'ils utilisaient ces fameux sprays dans leur vie quotidienne. Et le résultat est sans appel: les fonctions pulmonaires des femmes qui utilisent régulièrement ces produits est plus détériorée que celle des femmes qui n'utilisent pas ces produits.

Un chiffon et de l'eau

Et les scientifiques vont plus loin. Ils craignent que "ces produits en causant de petits dommages jour après jour et année après année n'accélèrent le déclin des fonctions pulmonaires qui arrive avec l'âge" explique Cecilie Svanes qui est l'auteur sénior de l'étude. En fait en utilisant ces sprays, tu avales de petites particules à chaque fois et elles endommagent les muqueuses qui tapissent les voies respiratoires. Ce qui entraîne des changements permanents à la longue. Pas très rassurant.

La solution? Avant que les industriels ne se décident à créer des sprays avec des substances qui ne vont pas agresser tes muqueuses, il vaut mieux retourner au bon vieux chiffon en microfibre avec un peu d'eau...

Déjà lu?