La Stib fait grève ce matin à Bruxelles et il n'y a qu'un seul métro qui circule 

Les transports en commun sont perturbés à Bruxelles. La Stib a débrayé ce matin et cela impacte fortement le réseau. Un seul métro circule actuellement: celui de la ligne 1. Au niveau des trams et des bus, cela va un peu mieux et la plupart des lignes sont en fonction.

C'est un peu la pagaille ce lundi matin dans les transports bruxellois. La CGSP et la CGLSB ont déposé un préavis de grève et le réseau est fortement impacté. Il n'y a pas de piquet de grève mais il y a des barrages filtrants pour sensibiliser les travailleurs qui viennent prendre leur service.

Vendredi, les syndicats se sont mis à table avec la direction de la Stib. Ils s'étaient déjà rencontrés mercredi mais la réunion n'avait rien donné. Malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup plus d'avancées fin de la semaine. Les syndicats dénoncent de nombreux manquements, entre autres en termes de matériel et de projets au sein de l'unité "Field Support" ainsi qu'un" climat social néfaste". Mais direction et syndicats n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un plan d'action. Seule la CGSLB n'a pas pris part à la grève.

Ça roule ou ça roule pas?

Et comme tu t'en doutais c'est un peu la pagaille dans les transports. Ce matin, aucun métro ne roulait. Mais il y a quelques minutes, la Stib a annoncé que le métro 1 était en marche. Au niveau des trams et des bus ça va un peu mieux. Les lignes 3, 4, 7, 19, 25, 39, 51, 55, 81, 82, 92, 93 et 94 sont exploitées. Et au niveau des bus, ça roule sur les lignes 15, 21 (jusqu'à Brussels Airport), 29, 34, 36, 38, 43, 45, 46, 49, 50, 53, 59, 63, 64, 66, 71, 78, 87, 88, 89, 95. Le T-bus 94 est aussi en fonction. Mais attention, la société de transports précise quand même que la fréquence est moindre que la normale.

Si tu veux te tenir au courant au fil de la journée, n'hésite pas à consulter le site de la Stib ainsi que leur compte Twitter sur lequel ils informent les voyageurs de la situation en temps réel.

Déjà lu?