Voilà ce qu'il se passe dans ta tête quand tu as le coup de foudre pour quelqu'un 

Tu ne t'es jamais demandé d'où venait le sentiment de tomber amoureux? D'où ça sort le fameux coup de foudre? Après tout, on l'a tous déjà vécu une fois dans notre vie et on n'a rien compris à ce qu'il nous est arrivé. Un professeur de neurologie explique ce phénomène. 

On a tous déjà eu un coup de foudre dans sa vie. Tu aperçois quelqu'un pour la première fois et bizarrement tu commences à rougir, à sentir ton coeur qui bat plus fort et à devenir toute nerveuse! Et le plus étrange, c'est que tu n'arrives pas du tout à expliquer d'où ça vient. C'est complètement irrationnel. Tu n'as rien choisi, tu as juste ressenti.

Yves Agid, Un professeur de neurologie, chercheur en neurosciences et directeur scientifique de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), Yves Agid, explique au site Mashable ce que l’on sait à propos du phénomène de tomber amoureux. Selon les neuroscientifiques, le plus important est d'observer quelles zones du cerveau sont activées quand on tombe amoureux.

La subconscience

Le professeur explique que le fait de tomber amoureux est un comportement "automatique". Pour mieux comprendre, notre cerveau est composé d'une grande couche périphérique que l'on surnomme le cortex cérébral. Cette partie du cerveau gère nos comportements non automatiques. Et puis il y a les petites structures à la base du cerveau, les noyaux gris centraux (qui représentent seulement 1/50ème de la masse cérébrale) qui gère nos comportements automatiques. Et c'est cette partie là qui s'occupe du sentiment amoureux.

Du coup, tomber amoureux relève en fait de la subconscience. Ce sont les choses que l'on ressent de manière non consciente et donc automatique. C'est pour ça qu'on ne sait jamais vraiment expliquer pourquoi on tombe amoureux. Ce sont les structures cérébrales les plus primitives du cerveau qui s'occupent de notre petit coeur.

Mais attention, il y a le fait aussi de tomber amoureux au tout début d'une relation, mais ensuite beaucoup de personnes construisent ensemble une relation en utilisant un peu plus leur conscience de manière plus rationnelle. Les deux ne sont pas pour autant opposés!

Prouvé par la science

Afin de prouver ce phénomène des chercheurs de Londres ont analysé un certain nombre de couples très amoureux. Ils ont ensuite demandé à l’un des deux partenaires de rentrer dans un IRM. On montrait ensuite une série de photos de femmes inconnues et des photos de la copine à l'homme qui était rentrer dans l'IRM. Résultat? A chaque fois que l'homme voyait un cliché de son amoureuse, ses noyaux gris centraux s'activaient. C'est donc de là que vient nos sentiments amoureux, nos coups de foudre!

Déjà lu?