Nos pieds sont de plus en plus grands! La pointure 36 devient rare pour les femmes, la 46 devient la norme pour les hommes

Si tu as de grands pieds, faut surtout pas complexer. Parce que tu n'es certainement pas le seul. Nos pieds ont apparemment grandi de deux pointures ces 30 dernières années en moyenne. Il y a 20 ans, une taille 42 était très rare pour les femmes. Actuellement, une taille 36 est devenue une exception.

Si tu as l'habitude de t'acheter des chaussures, tu l'auras sans doute remarqué: les pointures sont de plus en plus grandes dans les rayons. Dans le magasin de chaussures Torfs par exemple, les pointures pour les femmes vont au-delà de la taille 43. Ce n'était certainement pas le cas par le passé: "Il y a quatre ans, nous avons été contraints d'agrandir nos rayons parce que la demande était conséquente (pour des grandes pointures)", a expliqué Wouter Torfs à la Gazette Van Antwerpen. "Sur notre site de vente en ligne, on propose un choix toujours plus grand".

La taille 43 ne sera bientôt plus la norme pour les hommes

Si on fait un retour en arrière de quelques dizaines d'années, la taille 43 allait comme un gant à la plupart des hommes. Ce n'est plus le cas actuellement: il n'est pas rare de tomber sur un homme qui chausse du 48. Chez Torfs, on peut même trouver des chaussures allant jusqu'à la taille 50! "Il y a quelques années, la pointure 42 était la plus vendue, c'est la 43 actuellement. Et la norme sera bientôt la 47 voire la 48."

Tu sais ce qu'on dit, un homme avec des grands pieds... a besoin de grandes chaussures. C'est aussi valable pour les femmes: leurs pieds grandissent également. De plus en plus souvent, il manque la pointure 41 dans les rayons, alors que tu trouves presque à chaque fois une pointure 36 ou 37.

Interrogé par la GvA, un autre vendeur de chaussures à Dendermonde vient partager le même constat: "Pour certaines collections, nous n'achetons même pas les tailles les plus petites", explique le manager de Schoenen Moernaut. "Nous nous concentrons sur les tailles les plus grandes, spécialement quand il s'agit de sneakers".

Nous avons de plus grands pieds

L'intuition de ces deux vendeurs est la bonne. Nos pieds deviennent vraiment de plus en plus grands. "En 1995, les femmes européennes faisaient du 27,5 en moyenne. Maintenant on tourne autour de 39", explique le podologue Philip Roosen, professeur au département des sciences de la réadaptation (UGent). Apparemment, c'est dû au fait que notre corps s’allonge nécessitant de plus longs pieds. "Ils sont à la base de nos corps quand on est debout. Ce n'est pas qu'on tomberait, mais on aurait pus de difficultés à avancer avec de petits pieds."

Ça ne veut pas dire non plus que nos pieds vont continuer à grandir éternellement. La communauté scientifique reste divisée sur a question: "Nous pensons que le plafond est atteint, mais nous ne pouvons en avoir la certitude".

Double bonne nouvelle: les gens aux petits pieds arrêteront de complexer. Et ceux aux grands pieds devraient bientôt se sentir moins seuls.

Déjà lu?