36 heures de fête non-stop: la soirée d'adieu du Recyclart promet d'être légendaire

Le week-end du 25 février, venez nombreux dans le centre de Bruxelles pour dire adieu au Recyclart tel qu'on l'a connu. Après 20 ans de soirées, concerts et événements tous plus allumés les uns que les autres, le centre culturel déménage et célèbre ce départ avec 36 heures de musique ininterrompues. 

Espace à part dans le monde des soirées bruxelloises, le Recyclart ferme définitivement ses portes. Cet ovni culturel qui la journée servait de couloir froid pour accéder à la gare de Bruxelles-Chapelle se transformait à la nuit tombée en un temple des délires où s'entrecroisaient une faune plus qu'hétéroclite. Bobos fans de musique punk, modeux amateurs de techno, tripés du rap ou amoureux de la musique du monde... on croisait tous types de publics au Recyclart. Et bien plus.

Mais en 2018, le Recylart n'est plus le bienvenu sous la gare de la Chapelle. La société Infrabel, qui lui avait autorisé à exploiter le lieu pour une durée déterminée, estime aujourd'hui que le site ne répond plus aux normes de sécurité. Forcé de quitter les lieux, le Recyclart a décidé de marquer le coup avec une soirée d'adieu de 36 heures. Celle-ci débutera le dimanche 25 février à 1 heure du matin pour s'achever le lundi 26 février à 14h00.

Une explosion de 36 heures

"On quitte dans l’esprit Recyclart: pas avec un soupir mais avec une explosion!", écrivent les organisateurs sur leur site. "Après 20 ans dans cette gare, on prend un train musical non-stop pour un voyage de 36 heures avec les haltes electro, noise, break, tropical, hiphop ambient et autres ... L’ADN de Recyclart est imprégné de ce lieu et on va le vénérer avec vous et les musiciens qui ont laissé leur empreinte ici. La gare résonnera encore une fois avant que le silence l'envahisse. Ah... si les murs pouvaient parler."

Aux platines, se succèderont (en vrac) Aaguilaa, Darko, Elzo, Bora Bora, Jean Eudes, Stel-R, Meditation Sonore, Dimitri Runkkari, Taxus Brown, Ben Nidrev, Strapontin, Ill Syl, Bat et plein d'autres. Sur l'évènement Facebook, la liste ne fait que s'allonger au fur et à mesure que le temps passe. Et pour qu'un max de fêtards viennent faire leurs adieux comme il se doit, l'entrée sera gratuite. 1.300 personnes ont déjà indiqué qu'elles étaient intéressées mais ce chiffre ira certainement en grossissant.

Alors, viens une dernière fois oublier que le temps passe. Et si l'envie te prend de vivre l'expérience sur une durée encore plus longue, commence le samedi soir à 20h30 avec les concerts de XBO. Ça te fera 40h30 dans les dents mais quand on aime, on ne compte pas!

Déjà lu?