T'as envie de réduire ta consommation de viande comme la moitié des Belges? Voici 5 alternatives au steak

Les Belges ont décidé de réduire leur consommation de barbaque en 2017! Comme alternative à la viande, certains optent pour un régime végétarien, mais tout le monde n'arrête pas définitivement la viande. Beaucoup se disent flexitariens, mais bien souvent, trouver une recette végétarienne semble compliqué. Alors si toi aussi tu fais partie de ces Belges qui veulent réduire leur consommation de viande, il existe plein de substituts au steak-patates!

Moins de viande dans leurs assiettes, plus de légumes: c'est le constat d'une étude iVox menée auprès de 1.000 Belges de plus de 18 ans pour le compte de l’ASBL EVA. L'étude indique que 44% d'entre eux, ont réduit leur consommation de viande en 2017. Seulement 7% seraient réellement végétariens et affirment ne jamais manger de viande, alors que 9% des participants seraient flexitariens, c'est-à-dire qu'il leur arrive de manger de la viande de temps à autre. Si toi aussi tu aimerais réduire ta consommation de viande, pour des raisons écologiques, éthiques ou encore pour des questions de santé, ce n'est pas tous les jours facile de trouver des alternatives à la viande. Pourtant, manger un repas sans viande ne se réduit pas à un simple pavé de tofu et quelques pousses de soja. Voici des produits similis-carnés qui raviront tes papilles!

1. Pour remplacer ton steak de boeuf, un steak de soja

© iStock

Le soja est l'ingrédient number one pour remplacer la viande. Déjà, de pas sa teneur en protéines relativement élevée, qui peut varier d'une marque à l'autre mais qui équivaut à environ 16%, le soja est l'équivalent d'un morceau de steak. Avec le soja, tu peux presque tout faire: des steaks, du haché végétal, des saucisses…

2. Le seitan pour laisser la volaille au poulailler

© iStock

Si tu n'es pas trop fan de soja, le seitan pourrait parfaitement faire l'affaire. Sous ce curieux nom, se cache en réalité du gluten, autrement dit, de la protéine de blé. Évidemment, si tu as des soucis de digestion avec le gluten, mieux vaut éviter. Mais sinon, sa consistance assez épaisse peut facilement remplacer une bonne escalope.

3. Le lupin pour les intolérants au gluten

© iStock

Si il n'est pas très connu, le lupin fait partie de la famille des légumineuses naturelles, au même titre que le soja, le pois ou la fève. Il est très riche en protéines et fera le bonheur des intolérants au gluten puisqu'il n'en contient pas. Avec 35 à 45% de protéines, il remporterait la palme de la légumineuse la plus riche en protéines de la famille. C’est un simili-carné comme un autre, à la seule exception qu’il est difficile à trouver et c'est un produit assez couteux.

4. Le tempeh pour changer du soja

© iStock

Ce produit vient d'Indonésie et sous ce nom exotique se cache en fait des fèves de soja fermentées. De texture ferme et légèrement caoutchouteuse, il est commercialisé sous forme de bloc et est offert en différentes variétés : nature, aux algues, avec céréales, avec légumineuses, ou même avec de la noix de coco. Cependant autant te prévenir tout de suite: il est assez coûteux et ne plait pas forcément à tout le monde tant il a un goût particulier.

5. Les galettes de céréales pour un repas rapide

© iStock

Les galettes de céréales sont faites pour toi si tu n'as pas beaucoup le temps de cuisiner. Au quinoa, au millet, à l'orge, à l'avoine, aux légumes, tu en trouves dans toutes les grandes surfaces, et déclinées de toutes les manières possibles. Elles n'ont pas une haute teneur en protéines mais leurs protéines sont de qualité, surtout lorsqu'il s'agit de quinoa.

Alors, si t'as envie d'arrêter la viande, tu sais maintenant vers quoi te tourner!

Déjà lu?